Musée du Débarquement d'Arromanches
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Adulte : 12,70 eurosÉtudiant : 8,20 euros
Enfant (6-18 ans) : 8,20 euros
Famille : 36 euros
Accès :
En train :Gare de Bayeux à 15min
En voiture :
Depuis Caen par la N13, sortie 36
Horaires :
Novembre - Décembre - Février :De 10h à 17h
Mars - Octobre :
De 9h30 à 17h30
Avril :
De 9h à 18h
De mai à août :
De 9h à 19h
Septembre :
De 9h à 18h
Fermeture :
Mois de janvier6 et 8 juin
24, 25 et 31 décembre
Téléphone :
02 31 22 34 31Email :
contact@ info@service-gestion33.com@@
@musee-arromanches.frRésumé
Petits et grands visiteurs partent à la découverte d'une collection impressionnante d'objets témoins du Débarquement en Normandie...
Un musée à visiter en famille
Inauguré le 5 juin 1954 par le président de la République française René Coty, le Musée du Débarquement a pour projet de commémorer cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à sa fermeture en novembre 2022, l'établissement accueille plus de 20 millions d'amateurs d'histoire.
Avec son nouveau bâtiment présenté au public en 2023, le premier musée construit sur ce thème honore sa mission de délivrer un discours pédagogique et accessible au plus grand nombre.
Le Débarquement expliqué aux enfants
En 1944, la situation semble bloquée. Pour remporter une victoire rapide et décisive, les Alliés doivent débarquer sur les côtes du Nord de l'Europe, là où l'ennemi possède la meilleure défense.
Avant de démarrer la visite dans le musée, les enfants et les parents assistent à la projection d'un film. Une manière simple pour contextualiser les différents espaces du parcours. Une fois le court métrage terminé, petits et grands visiteurs pénètrent dans une première salle qui aborde l'occupation allemande, les préparatifs du Débarquement, la résistance française et les espions britanniques.
Plus tard dans la déambulation, une autre création audiovisuelle présente les événements de la nuit du 5 au 6 juin 1944, les bombardements et l'univers codés des parachutistes. Vient alors le moment de pénétrer dans l'espace consacré au Débarquement grâce à un film retraçant le déroulement des assauts sur les 5 plages de Normandie.
En fin de parcours, les enfants et les parents élargissent leurs connaissances concernant la construction et la réussite des ponts préfabriqués, le rôle des femmes dans l'armée britannique et l'union entre la Bataille de Normandie et le Débarquement. Les photos, les documents, les équipements, les uniformes, les objets du quotidien, les maquettes et les films permettent aux visiteurs de mieux saisir cette partie sombre de la Seconde Guerre mondiale.
Mapping vidéo pour petits et grands
Le Musée du Débarquement d'Arromanches offre aux enfants et aux parents une expérience de réalité virtuelle unique. Une projection monumentale sur 25 m² redonne vie au pont.
Plus d'infos sur le site Musée du Débarquement d'Arromanches et sa page Facebook
Article créé par Margot Indirli le 29 avr. 2024
Soyez le premier à donner votre avis !