cityname Toulouse

ckcity To

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée du Vieux Toulouse +3 mois

Musée du vieux toulouse
credits

Résumé

Installé dans l'hôtel édifié au XVIIe siècle par Antoine Dumay, médecin de Marguerite de Valois, il abrite les témoignages artistiques et historiques de Toulouse, patiemment rassemblés des le début du siècle par les "Toulousains de Toulouse", …

Musée du Vieux Toulouse
7 rue du May
31000 Toulouse
05 62 27 11 50

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarif plein: 2,50 euros
Tarif réduit : 1 euro (moins de 18 ans)
Gratuité pour les moins de 10 ans

Réservation :

Renseignements : 05 62 27 11 50

Horaires :

Ouverture jusqu'au 15/10/08, du lundi au samedi de 14h à 18h

Fermeture :

Fermeture les dimanches et jours fériés

Téléphone :

05 62 27 11 50

Résumé

Installé dans l'hôtel édifié au XVIIe siècle par Antoine Dumay, médecin de Marguerite de Valois, il abrite les témoignages artistiques et historiques de Toulouse, patiemment rassemblés des le début du siècle par les "Toulousains de Toulouse", qui l'ont créé et le gerent encore aujourd'hui.
Dans les salons aménagés au XVIIIe siècle, le visiteur peut découvrir, à travers mille objets, les grandes heures de la ville, ses anciennes institutions, les monuments disparus, ses personnalités, sa vie populaire et ses coutumes.

Le musée a l'ambition de se présenter comme un livre d'histoire, racontant aux visiteurs la ville de Toulouse à travers une riche iconographie, des oeuvres d'art et des objets qui ont été patiemment rassemblés depuis un siècle par des passionnés. Chacun pourra trouver, dans le parcours thématique, une réponse a ses interrogations concernant l'évolution de la physionomie urbaine (les remparts, les monuments civils et religieux encore présents ou disparus), le fonctionnement des institutions juridiques, administratives et culturelles (Capitouls, jeux floraux…), les costumes et activités populaires traditionnelles de la région (artisanat, métiers, vie quotidienne…).

De taille moyenne, le musée est particulièrement convivial, de par la présentation "a l'ancienne" de ses collections dans le cadre préservé de salons aménagés au XVIIIe siècle. Le charme de cette muséographie encore "dans son jus" ravirà tous les amateurs d'ambiance authentique.

Ce lieu calme et préservé - classé monument historique - saura ravir les amateurs de pittoresque et les âmes romantiques.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 4 avr. 2013
Article créé le 25 avr. 2008