Musée FAMM de Mougins
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Sénior de plus de 64 ans :9 euros
Adulte de 18 à 63 ans :
16 euros
Enfant de 10 à 17 ans :
5 euros
Etudiant :
7 euros
Mouginois :
5 euros
Handicapé :
Gratuit
Pass Famille 2 adultes et 2 enfants minimum :
32 euros
Accès :
En voiture :A8 sortie 42 Cannes-Mougins
Direction Vieux Village
Parking gratuit
Horaires :
De juin à fin septembre :Tous les jours de 10h à 20h
D'octobre à juin :
Tous les jours de 10h à 18h
Téléphone :
04 93 75 18 65Email :
contact@ contact@service-gestion33.com@@
@famm.comRésumé
Le Musée FAMM met en lumière les femmes artistes trop longtemps misent de côté...
Les familles découvrent le FAMM
En raison de la sous représentation des femmes dans les musées et leur absence quasi totale dans les textes spécialisés, le Musée d’Art Classique de Mougins devient le FAMM. Collectionneur de plus de 500 œuvres réalisées par des mains féminines, Christian Levett inaugure le 21 juin 2024 le premier musée privé en Europe dédié aux femmes artistes.
Dans un bâtiment médiéval entre mer et montagne, les familles découvrent une centaine d'œuvres réalisées par plus de 80 créatrices du monde entier. La commune de Mougins située à 20 minutes de Cannes et 40 minutes de Nice valorise le travail des femmes dans l'industrie artistique.
Cette destination incontournable en devenir ravit les amatrices et les amateurs d'art, les étudiantes et les étudiants, les chercheuses et les chercheurs mais aussi toutes les conservatrices et conservateurs de musées. Ce nouveau bâtiment dédié aux femmes fait écho à l'augmentation des expositions temporaires consacrées aux "oubliées" de l'histoire des arts.
Exposition permanente pour petits et grands
L'impressionnante acquisition de chefs-d'œuvre de Christian Levett permet au musée de proposer une rotation régulière des collections présentées. Ensemble, les enfants et les parents découvrent une exposition permanente incroyable organisée de manière chronologique depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.
Dans la première galerie, les familles peuvent admirer des peintures impressionnistes, des paysages et des représentations de la vie quotidienne. Ensuite, la visite laisse place à l'onirisme et au surréalisme.
L'abstraction, les œuvres d'après guerre et les créations inspirées de la lumière et des panoramas de la Côte d'Azur subjuguent petits et grands dans la seconde partie de l'exposition.
Les enfants et les parents poursuivent la visite dans la troisième galerie de la FAMM. Ici, la figuration et les styles aussi expressifs que variés s'expriment en toute liberté.
En fin de parcours, l'art moderne cède sa place à l'art contemporain pour le plaisir des petit.e.s et grand.e.s curieuses et curieux.
Plus d'infos sur le site du Musée FAMM, sur sa page Facebook et sur son compte Instagram
Mis à jour par Margot Indirli le 17 juin 2024
Article créé le 11 juin 2024
Soyez le premier à donner votre avis !