Musée historique de Mulhouse +5 ans
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Entrée libreAccès :
Tram : ligne 1 Tram-train : arrêt RépubliqueHoraires :
Ouvert tous les jours, sauf mardis et jours fériés, de 13h à 19hTéléphone :
03 89 33 78 17Email :
contact@ mulhouse@service-gestion33.com@@
@ville-mulhouse.frRésumé
Construit en 1552 après l'incendie du précédent hôtel de ville, le Musée Historique exprime par son décor, la fierté des bourgeois protestants.
Les bâtiments du Musée Historique constituent un complexe de trois constructions mitoyennes reliées à l'Hôtel de ville par un pont aérien en pierres finement sculptées. Ce complexe comprenait autrefois le tribunal, la chancellerie, et le caveau du trésor (reconstitué au musée), le corps de garde, un petit arsenal, le grenier d'abondance et les salles des assemblées.
Le musée vous propose de découvrir ses magnifiques plafonds peints de rinceaux et de profils d'empereurs romains. Vous pourrez également admirer la salle du conseil aux décors typiques de la renaissance rhénane. Mobilier d'apparat, vitraux commémoratifs, fresques, portraits et armoiries des bourgmestres s'offrent comme un merveilleux livre où quatre siècles et demi d'histoire politique d'une fière petite cité défilent devant nous. Le bâtiment abritant le musée est intéressant en lui-même, il rappelle que Mulhouse a été depuis le XVIe siècle et jusqu'en 1798, année de son rattachement à la France, une petite ville indépendante, alliée aux cantons suisses.
Outre un parcours thématique dans l'histoire de l'ancienne République de Mulhouse, le musée propose une évocation des arts et traditions populaires de l'Alsace du Sud.
Mis à jour par Coralie Aubry le 28 avr. 2014
Article créé le 25 mai 2009
Soyez le premier à donner votre avis !