Musée historique du papier +3 mois
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Adulte (18 et +) : 7,30 euros (individuel), 6,90 euros (groupe) Enfant (de 6 à 17 ans) : 5 euros (individuel), 4,70 euros (groupe) Enfant (de - de 6 ans) : gratuit (individuel), 4,70 euros (groupe) Atelier papier (option) : 5 euros (individuel), 4,90 euros (groupe) Le tarif groupe s'applique sur des groupes de 15 entrées payantes (sur réservation préalable).Horaires :
Ouvert toute l'année 7 jours sur 7, sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Chaque jour de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h Non stop en juillet et août de 9h30 à 19h Visite guidée d'une heure environ, dernier départ une heure avant la fermeture.Fermeture :
Fermé le 25 décembre et le 1er janvierTéléphone :
04 73 82 03 11Email :
contact@ rdb@service-gestion33.com@@
@wanadoo.frRésumé
Le Musée Historique du papier se situe dans le moulin Richard-de-Bas à Ambert entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Dernier moulin papetier d'Auvergne, il accueille petits et grands pour des visites ludiques et conviviales.
Un lieu fascinant
Près d’Ambert, dans la vallée de Laga, un hameau perdu dans la verdure, le moulin Richard-de-Bas est le dernier moulin à papier d’Auvergne.
La région fut l’une des toutes premières à produire du papier en France et ce, dès le début du XIVe siècle.
Aujourd’hui encore, le moulin Richard-de-Bas est toujours en activité et produit quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. C’est également le premier musée vivant de France.
Un voyage dans le passé
Le moulin Richard-de-Bas montre les supports de l’écriture et conte la vie et le travail des artisans papetiers.
La feuille de papier y naît sous les yeux des visiteurs, comme au premier temps de cette industrie. On découvre le cadre de vie des Maîtres et des Compagnons papetiers au cours des siècles passés.
Le moulin Richard-de-Bas fabrique les feuilles à la main comme au XVe siècle. On assiste à la fabrication manuelle du papier, depuis le découpage des chiffons jusqu’au séchage dans les "étendoirs".
Mis à jour par Aurore Lemaître le 31 juil. 2014
Article créé le 30 mai 2011
Soyez le premier à donner votre avis !