Gadagne et ses deux musées +4 ans
Résumé
Exposition Expo Loges, jardin, rivière Du 21 sept. au 05 janv. 2025
+9 ans
Musée Vacances de Noël aux Musées Gadagne Du 21 déc. au 05 janv. 2025
+6 ans
6 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Accès :
Horaires :
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Dernier accès à 17h30.Fermeture :
1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 14 juillet et le 25 décembre.Téléphone :
04 78 42 03 61Email :
contact@ gadagne@service-gestion33.com@@
@mairie-lyon.frRésumé
Histoire de Lyon et marionnettes du monde : les deux musées en un du bâtiment Gadagne proposent de belles découvertes en famille ! Prêts pour la visite ?
Les Musées Gadagne : 2 en 1
Deux sections pour un même musée : voici le projet de Gadagne, dont la première œuvre est le bâtiment lui-même. L'une des plus belles et des plus vastes demeures Renaissance du Vieux-Lyon !
En tout, le musée abrite 100 000 objets, 17 000 sont présentés au public sur 6 000 m² dans 30 salles consacrées à l'histoire de Lyon et 9 dédiées au marionnettes.
Cet endroit ne compte, en réalité, pas un mais deux musées : le Musée des Arts de la Marionnette et le Musée d'Histoire de Lyon.
Musée des Arts de la Marionnette - MAM
En 2023, le Musée des Arts de la Marionnette (ou MAM) se transforme et réouvre ses portes le 2 décembre avec de nombreuses nouveautés.
Découvrez au fil des salles ce qu'est une marionnette, comment on lui donne vie, et le rôle que nous jouons en tant que spectateur…
Le musée des arts de la marionnette renouvelle son univers grâce à l'exposition permanente qu'ils nomment "Lyonnais, Lyonnaises !". Vous pouvez alors découvrir son nouveau parcours et sa programmation culturelle associée.
Des rencontres avec des artistes et des balades urbaines dans Lyon sont également proposées dont une particulièrement adaptées aux enfants dès 7 ans.
Musée d'Histoire de Lyon - MHL
Le Musée d'Histoire de Lyon est un lieu ressource pour comprendre la ville, dans toutes ses composantes : urbanistiques, économiques, sociales, politiques, cultuelles, culturelles...
Un parcours permanent retrace l'histoire de la capitale des Gaules et des expositions temporaires sont à découvrir tout au long de l'année.
Les expositions permanentes
La modernisation de l'exposition permanente du musée d'histoire de Lyon s'articule autour de l'inauguration d'une nouvelle exposition par an !
- Portrait de Lyon
L'exposition est un récit de l'histoire de Lyon illustré par des données historiques et géographiques, des objets de collection, des personnages-témoins fictifs, des maquette interactive, des films immersifs…
On suit la construction de Lyon, de sa définition à la ville que nous connaissons aujourd'hui.
En clair, une exposition ludique et vivante adaptée à tous !
- Les pieds dans l'eau
Au Musée Gadagne, ce sont des siècles d’histoire sur la vie à Lyon, et plus particulièrement la vie entre deux cours d’eau qui sont racontés aux enfants. Cette expo permet aux générations futures de comprendre le rapport des habitants au Rhône et à la Saône mais aussi de saisir les enjeux écologiques qui entourent ses exploitations. Cette exposition se tourne aussi vers les enfants avec une histoire contée au fil de la visite. Deux enfants de la même fratrie, Frérot et Sœurette, s’unissent pour libérer “l’esprit du fleuve”.
Pour rendre la visite plus interactive et ludique, le musée propose aussi un jeu d’observation.
Un parcours en 3 étapes :
Lyon les pieds dans l’eau. Rhône et Saône, cœurs vivants de la ville : Comment la présence de ces deux cours d’eau a influé sur la vie de la cité au cours des siècles ? Qu’est-ce qu’on y pêchait ? La nourriture est-elle seulement ce pour quoi on a exploité le fleuve et la rivière ?
Une vie pas si tranquille. Des forces naturelles peu à peu domptées : Quels sont les dangers que représentent le Rhône et la Saône ? Crue, sécheresse, comment les habitants de la ville ont-ils surmonté les forces climatiques ? Pendant le XIXe siècle, les Lyonnais ont enfin réussi à dompter les eaux grâce aux progrès scientifiques de l’époque.
Des ruptures aux retrouvailles : vers un équilibre ville-nature ? : L’industrialisation a eu pour conséquence la dégradation des deux cours d’eau. De nos jours, comment faire pour restaurer et préserver ces forces de la nature ?
- Qu'est-ce que tu fabriques ?
L'exposition retrace l'aventure industrielle lyonnaise, celle de la Fabrique de la soie. Techniques et savoir-faire sont à découvrir pour comprendre la vie des travailleurs et travailleuses du passé.
Le parcours de l’exposition est rythmé par de nombreuses archives sonores et vidéos, des objets du quotidien du travail, des matériaux textiles, des commandes photographiques contemporaines inédites et des pièces de collection majeures (le Métier à tisser à la grande tire, la mécanique Jacquard…).
Une exposition interpellative qui s'adresse plus particulièrement aux adolescents de 12 à 15 ans !
- Lyonnaises, Lyonnais !
Quatrième et dernière exposition permanente, elle met en avant les habitants de Lyon et la communauté politique qu'on appelle la cité.
Pour découvrir l'histoire politique lyonnaise à travers les lieux et les représentants des pouvoirs institutionnels, des portraits de figures de Lyonnais et Lyonnaises engagés au service du bien commun.
La terrasse de Gadagne
Située au quatrième et dernier niveau du bâtiment, une petite terrasse cachée pleine de verdure et de charme est à retrouver en famille !
Le Café Gadagne propose une petite restauration, à l'abri du bruit de la ville, sur sa terrasse ombragée…
Mis à jour par Elina Coutinho le 5 mars 2024
Article créé le 21 janv. 2008
le Week-end de réouverture de la partie marionnette et son spectacle de la compagnie Turak, a conquis toute la famille.