Orchestre national de Lyon & Soeurs Labèque +7 ans
Ça parle de quoi ?
Katia et Marielle Labèque, artistes associées à l'Orchestre national de Lyon, présentent un concert de musique classique à l'Auditorium de Lyon, centré sur Poulenc et la musique hispanophone. Des pièces à écouter en famille, avec les enfants dès 7 ans...
Poulenc et Mozart
Entre citations de concertos de Mozart, tonalités tirées des gamelans balinais, rythme puisé dans les bals musette, le jazz, et la musique espagnole, le "Concerto pour deux pianos en ré mineur" de Poulenc présente des racines diverses, qui en font une bonne introduction pour les enfants à différents types de musique.
Autant de sources qui font de ce concerto un véritable hymne à la musique, à son histoire, à toutes ses influences...
Musique espagnole
Les Soeurs Labèque interprètent ensuite La "Rapsodie espagnole", et révèlent un aspect plus capiteux du monde hispanique.
Dans les deux pièces purement orchestrales, les rythmes latinos éclatent avec une énergie débordante ! Diego Matheuz dirige l'Orchestre national de Lyon pour "Huapango", "Sensemaya", emblèmes d'un répertoire sud-américain riche de rythme et de sens.
On se laisse finalement transporter en famille sur les rythmes jazz et portoricains de "West Side Story", pour une touche finale multiculturelle...
Ce spectacle est organisé en association avec le centre culturel Albert Camus et l'ONL, et programmé à l'Auditorium de Lyon.
Durée : 2h (avec entracte)
"Huapango" de José Pablo Moncayo
"Concerto pour deux pianos en ré mineur" de Francis Poulenc
"Rapsodie espagnole (version pour deux pianos)" de Maurice Ravel
"Sensemaya" de Silvestre Revueltas
"Danses symphoniques de West Side Story" de Leonard Bernstein
Article créé par Hélène Saint-Martin le 3 juil. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !