Paramici Roms +5 ans
Ça parle de quoi ?
Paramici Roms
Ce spectacle est le fruit d'une longue aventure, qui a débuté, il y a maintenant 7 ans… Ou peut être un peu plus… Qui sait? J'ai pris une roulotte en marche, qui était celle des contes de tradition orale. Ou peut être et curieusement, presque en même temps, les roulottes de tsiganes rencontrés en Roumanie.
Les Roms font partie d'un peuple à la longue histoire incertaine, multiple, imprécise, sans écriture, qui a ses secrets bien gardés et ses énigmes.
Il faut aussi parler sans doute de la difficulté que j'ai eu à trouver des contes de tradition orale tsiganes. J'en ai pourtant collecté certains, dans des villages de Roumanie et de Moldavie. Mais ils sont demeurés mystérieux et incompréhensibles à nos esprits de gadjé. Alors pour ce spectacle, nous nous sommes tous mis à chercher des textes, qui tentent à leur manière de pénétrer le mystère.
C'est donc un spectacle « kaléïdoscope », peut-être à l'image de la vitalité des tsiganes, peuple transnational et plurilinguistique. En effet nous avons cherché à trouver une harmonie à partir d'éléments qui pouvaient paraître disparates et discordants dans un premier temps. Il s'est agi de faire émerger une harmonie d'une cacophonie ou peut être d'une polyphonie ?
Du fouillis de ce monde-là, de son désordre apparent, de son mystère nous avons tous ensemble, et pas à pas, fait émerger un ordre, un ordre de rapport, comme une symphonie musicale qui émerge au milieu du bruit.
Ce spectacle est programmé dans le cadre du festival autour de la culture tsigane "Latcho Divano"
Une création mise un scène par Laurence Janner assistée de Jonathan Bidot avec les étudiants de l'atelier de création théâtrale de l'Université de Provence
Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 3 avr. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !