Parc Georges Brassens +3 mois
Résumé
Photos
2 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Accès libreAccès :
Accès : rue des Morillons, rue des Périchaux, rue BrancionMetro Convention - Ligne 12
Bus 88 et 95
Tram : Georges-Brassens, ligne T3a et Brancion, ligne T3a
Horaires :
De fin mars à fin avril : de 8h à 20h30 en semaine et de 9h à 20h30 le week-endDe début mai à fin août : de 8h à 21h30 en semaine et de 9h à 21h30 le week-end
Septembre : de 8h à 20h30 en semaine et de 9h à 20h30 le week-end
Octobre : de 8h à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30 le week-end
De novembre à février : de 8h à 17h45 en semaine et de 9h à 17h45 le week-end
Téléphone :
01 45 32 12 75Résumé
Dans le 15e arrondissement, le Parc Georges Brassens invite petits et grands à une pause détente et nature sur l'herbe.
Parc Georges Brassens : un lieu hommage
Jusqu'au XVIIIe siècle, le hameau de Vaugirard était consacré au vignoble de Périchot. Puis ce fut au tour de jardins maraîchers au XIXe et à des abattoirs.
Ouvert en 1975, le parc rend hommage au chanteur Georges Brassens qui vivait non loin de là. Les allées portent les noms de ses chansons.
Il s'étend aujourd'hui sur 8,7 hectares. On y retrouve les sculptures de taureaux des anciens abattoirs mais aussi son beffroi et sa halle aux chevaux.
Des plantes à découvrir en famille à Paris
Le paysage du Parc Georges Brassens est très dénivelé et comprend une rivière surmontée d'un pont et d'un belvédère. Cet espace vert est l'endroit idéal pour une balade nature en famille.
Petits et grands y observent de nombreuses plantes : roseraie, sagittaires, massettes... Un jardin de senteurs et un jardin de plantes aromatiques et médicinales permet de s'initier à la botanique (y compris en braille pour les aveugles).
Dans ce jardin, les enfants aperçoivent aussi des canards colverts et des serins cini, oiseaux célèbres pour leur chant. Sur leur chemin, ils admirent les statues exposées : buste d'Emile Decroix, tête de cheval, buste de Georges Brassens...
Une sortie en plein air avec les enfants
Côté activités, les familles peuvent s'intéresser à la vigne de pinot noir ou au rucher. Des animateurs guident les enfants pour en apprendre davantage sur les abeilles : leur rôle, la pollinisation... Une vente de miel est même prévue !
Les enfants peuvent aussi s'amuser aux différents jeux installés dans le square : balançoires, balades à dos de poney, ping-pong, théâtre de Polichinelle, manège... De temps à autres, des événements animent le parc : Kiosque en Fête, bibliothèque hors les murs...
Interdiction de fumer
Mis à jour par Charlotte Loisy le 7 avr. 2021
Article créé le 17 sept. 2009
Encore une fois, le 15eme arrondissement montre que malgré le nombre de famille qu il accueille, il est en fait trés peu adapté à l'accueil de ses jeunes familles.