Parfums, une histoire naturelle +5 ans
Ça parle de quoi ?
Les parfums éveillent nos sens. Ils évoquent la séduction, l'intimité et la beauté, mais également les bois, les fleurs, les épices et bien d'autres choses encore. Les hommes se sont toujours intéressés à collecter, à conserver et utiliser les senteurs naturelles.
Grâce aux prêts des collections du Musée Granet et de la Mission archéologique, l'exposition présente pour la première fois un ensemble d'objets destinés à contenir des parfums ou des encens.
Récipients en calcite de l'Egypte ancienne, alabastres et arybales en céramique de la Grèce antique, balsamaires en verre provenant des fouilles effectuées dans la ville d'Aix romaine, boules à parfums en laiton de Perse et d'Extrême-Orient, navette et encensoir en bronze de la Renaissance italienne montrent la diversité des formes et des récipients utilisés depuis 4000 ans pour conserver les parfums.
L'extraction des huiles essentielles et la fabrication des parfums sont évoqués par un alambic en cuivre prêté par le Musée International de la Parfumerie à Grasse et un diaporama sur la distillation de la lavande sur le plateau de Valensole, tandis que la reconstitution d'un laboratoire de préparation des parfums est mis en scène.
Un « orgue à odeurs » permettra au visiteur de découvrir les fragrances les plus utilisées en parfumerie, groupées en sept familles d'odeurs : hespéridée, floral, fougère, chyprée, boisée, ambrée et cuivrée.
L'exposition se termine par la présentation des animaux et des plantes utilisés pour l'extraction des matières premières, grâce aux collections du muséum et la collaboration du Conservatoire des plantes à parfums de Grasse.
Article créé par le 18 sept. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !