Pas bouger le chien - Gérard Potier +8 ans
Ça parle de quoi ?
Souvenirs imaginés
Il flotte dans les bords de mer de Gérard Potier comme un doux parfum d'enfance. Et c'est accompagné de Gérard Baraton à l'accordéon, qu'il nous offre un moment unique et vagabond autour d'un répertoire d'histoires toutes différentes, reliées entre elles par le plaisir du racontage et le désir vague du souvenir.
Il a cette audace un peu cruelle de nous faire rire de tout. Il raconte des histoires : des vraies, des fausses, des drôles, des tristes ; elles sont tellement précises qu'on s'en souvient longtemps après. Il était une fois des souvenirs de jeunesse, des anecdotes de proches, des contes imaginés et des faits d'actualité.
Auteur, comédien-conteur, Gérard Potier restitue ces petites mythologies familiales ou de village qui donne son âme au temps enfui comme à celui qui passe !
Sa voix flexible, juste et poreuse est une invitation pour l'imagination du spectateur à s'agripper, se blottir dans un monde merveilleux. Et si le verbe galope si librement, c'est que l'accordéon lui fait fière monture.
Il nous fait rire là où on voyait pointer la nostalgie et puis soudain au détour d'une franche rigolade, on est saisi d'émotion. Il nous balade dans son paysage intime et on aimerait que la promenade dure encore.
Mais chut... Pas bouger le chien.
Mis à jour par le 25 oct. 2010
Article créé le 6 oct. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !