Peintures haïtiennes d'inspiration vaudou +7 ans
Ça parle de quoi ?
L'exposition « Peintures haïtiennes d'inspiration vaudou », organisée par le Musée d'Allauch en partenariat avec le Musée d'Aquitaine, présente près de 80 toiles et pièces de ferronnerie d'artistes haïtiens célèbres issues de la collection privée constituée par Raymond et Maria Luiza Arnaud au cours de leurs nombreux voyages en Haïti.
Ces peintures invitent à découvrir un univers imaginaire coloré où se côtoient dieux, esprits, figures surnaturelles et animaux tout droit sortis des visions d'artistes tels que André Pierre, Richard Antilhomme ou le groupe Saint Soleil auquel André Malraux consacre un chapitre dans son ouvrage «L'intemporel».
La peinture haïtienne est un art populaire traduisant les préoccupations de la vie quotidienne, les beautés de la nature et l'imagerie du vaudou. Ces oeuvres ne représentent presque jamais le réel mais s'attachent à évoquer des situations rêvées rejoignant ainsi le rôle dévolu au vaudou dès ses origines : rendre vivables des situations atroces, la déportation et l'esclavage.
Une sélection de gravures, de documents historiques et d'objets extra-européens des collections du Musée d'Aquitaine vient également apporter des repères pour découvrir l'histoire d'Haïti et de la religion vaudou.
Article créé par le 18 févr. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !