cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Picasso Cézanne +7 ans

9134

Ça parle de quoi ?

Trois ans après l'exposition « Cézanne en Provence », le musée Granet propose un nouvel événement majeur. Quelle fut l'influence de Cézanne sur Picasso, le géant de l'art du XXème siècle ? Cette question, souvent abordée par les

Trois ans après l'exposition « Cézanne en Provence », le musée Granet propose un nouvel événement majeur. Quelle fut l'influence de Cézanne sur Picasso, le géant de l'art du XXème siècle ?

Cette question, souvent abordée par les historiens d'art, n'a paradoxalement encore jamais fait l'objet d'une exposition internationale. La relation de Picasso à Cézanne était pourtant exceptionnelle, empreinte d'admiration et de respect. L'installation en 1959 de Picasso au château de Vauvenargues, au pied du massif de Sainte-Victoire, illustre en elle-même l'influence exercée par Cézanne. En interrogeant l'oeuvre de Picasso par le prisme de sa relation à Cézanne, l'exposition propose une découverte : et si, loin du « mythe Picasso » et de son fracas médiatique, Cézanne était une clé pour pénétrer le « jardin secret » de l'artiste protéiforme, le « Picasso intime » ?
Peintures, sculptures, dessins et gravures mettront en lumière les références majeures, les sources de réflexion et de méditation du peintre espagnol à propos de ce « père » en peinture qu'il s'est choisi.
Le parcours de l'exposition dévoilera quatre thématiques : Picasso regarde Cézanne, de l'arrivée à Paris en 1900 jusqu'à la fin de l'aventure cubiste... Picasso collectionne Cézanne, expert, collectionneur averti, Picasso possèdera, dans sa collection personnelle, plusieurs chefs-d'oeuvre de Cézanne... Thèmes et formes partagés, compotiers, crânes, baigneurs, Arlequin... Picasso se rapproche de Cézanne, acquisition du château et période de Vauvenargues, avec ses chefs-d'oeuvre, Portrait de Jacqueline, série du buffet Henri II ou des natures mortes, début de la série des Déjeuners sur l'herbe.
Une exposition rare, qui permettra au visiteur à la fois d'approcher au plus près les liens privilégiés qui unissent Picasso à Cézanne et de redécouvrir, sous un angle neuf, la richesse et la complexité infinies de l'oeuvre de Picasso.

Article créé par le 6 avr. 2009

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :