Picasso. Métamorphoses +7 ans
Ça parle de quoi ?
En prélude à la grande exposition Picasso-Cézanne de l'été 2009, le musée Granet vous invite à découvrir un parcours multimédia placé sous le signe de la métamorphose.
Sur les 400 m2 d'espace d'exposition temporaire du musée, cette expérience sensorielle sera accessible à tous les publics (enfants ou adultes, en visite individuelle, en famille ou avec un médiateur). Le parti pris du musée est de laisser un peu de côté, pour une fois, le « mythe Picasso » et de se concentrer sur le processus de création de l'artiste, sur cette oeuvre tentaculaire, sans cesse en rupture avec elle-même... Une bonne façon de s'immerger dans l'univers de Picasso, et de préparer l'exposition d'été.
Une vie passée à se réinventer...
Le parcours débute par une promenade interactive dans une forêt de tiges qui rythment les différentes périodes de la vie de Picasso ; les projections d'oeuvres témoignent de la profusion et de la diversité incroyables de son oeuvre.
Comment Picasso s'est engouffré dans la brèche ouverte par Cézanne ?
Des dispositifs multimédia mettent en scène les rapports entre les oeuvres des deux artistes et ce que Picasso doit à Cézanne dans l'invention d'un nouvel espace-temps.
Un art de la métamorphose
Entrant dans l'espace des métamorphoses, le visiteur voit son image capturée et décomposée jusqu'à l'épure. Différents salons permettent de mieux saisir les lignes de force de la démarche de Picasso, sa façon de partir du réel pour le distordre, en changer à la fois la forme et le sens. La visite s'achève sur l'extrait du film de Clouzot sur l'artiste au travail : le tableau en train de se faire se transforme sous nos yeux.
Article créé par le 13 janv. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !