Prototypes numériques +5 ans
Ça parle de quoi ?
Dans le cadre de la Nantes Digital Week, le château des Ducs de Bretagne et son musée propose des prototypes numériques pour découvrir le patrimoine différemment. Petits et grands ont rendez-vous du 13 au 18 septembre 2014 au rez-de-chaussée du Harnachement dans l'enceinte du château.
Ces prototypes numériques ont été conçus par le laboratoire Erasme, le Château des ducs et le Museomix Nantes. Ils ont comme principal objectif la diffusion de connaissances auprès du grand public par le biais de technologies numériques.
Les dispositifs présentés
Le Kjing
Il s'agit d'un outil pour mixer le savoir. Le but de cet appareil est de pouvoir mélanger des contenus multimédias et les faire apparaître sur n'importe quel écran. Il va notamment être utilisé au musée d'histoire de Nantes à partir de juin 2015 pour les médiateurs du musée.
Nantes 1900
Ce dispositif est une aide à la lecture d'un objet patrimonial. Ici, il s'agit d'une maquette du port de Nantes réalisée pour l'exposition universelle de 1900. Cet appareil va donc mettre en lumière la maquette et l'ensemble des connaissances qu'elle dispose.
Grattophone
Ce prototype permet aux visiteurs d'être plongés dans la vie d'un prisonnier de la tour. Une maquette 3D, reproduction des graffitis en question, permet au visiteur de toucher, d’expérimenter et de s’approprier les fresques. C'est une création qui met en relation le toucher, le visuel et l'écoute.
Au contact des doigts, les lumières s'activent et les visiteurs peuvent alors naviguer de graffitis en graffitis pour en découvrir le sens.
Museotouch
Ce dispositif interactif innovant permet aux visiteurs d'explorer l'importante collection du musée et d'effectuer des recherches. Il est également possible de prendre des objets des expositions, grâce au badge RFID, puis de les visualiser sur l'écran et obtenir les informations souhaitées.
Article créé par Coralie Aubry le 12 sept. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !