Réserve naturelle du Banc d'Arguin +3 mois
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Accès :
A63, A660Résumé
Située près du Bassin d'Arcachon, la réserve naturelle du Banc d'Arguin est constituée d'un pilot sablonneux sur l'océan. Une sortie en famille près de Bordeaux....
Une sortie au Banc d'Arguin en famille
Pour une balade à pied ou à vélo, une baignade dans l'océan Atlantique ou un pique-nique nature en famille, rendez-vous à la réserve naturelle du Banc d'Arguin. Située à l'entrée du Bassin d'Arcachon, proche du Cap-Ferret et de la Dune du Pilat, cette île de sable promet un moment des plus dépaysants.
Gérée par Sepenso, la réserve naturelle du Banc d'Arguin est un lieu calme et préservé qui se déplace sur les eaux au rythme des vents et des marées. Ses 107 m d'altitude en font la réserve naturelle la plus haute d'Europe.
Une réserve naturelle avec les enfants
Quand vient l'hiver, de nombreuses espèces migratrices viennent se réfugier dans la réserve naturelle du Banc d'Arguin, pour hiverner ou faire une escale avant de continuer leur voyage. Des oiseaux rares y volent, y dorment ou s'y reposent : la sterne caugek, l’huitrier-pie et même le gravelot à collier interrompu.
Sur cet îlot sableux, on trouve une flore très représentative de la côté sud-ouest française : la linéaire à feuilles de thym et la zostère marine qui sont toutes deux des espèces végétales protégées.
Tout au long de l'année, des visites et des animations saisonnières sont proposées aux parents qui souhaitent faire une sortie nature avec leurs enfants. Les familles peuvent aller plus loin et explorer le golfe de Gascogne pour observer les "géants de l'océan" : grand dauphin, phoque gris, tortue luth...
Mis à jour par Aurore Lemaître le 12 juil. 2019
Article créé le 17 sept. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !