Rosa la Rouge +12 ans
Ça parle de quoi ?
Épopée musicale
Révoltée et pacifiste, combattante et passionnée, cofondatrice de la Ligue Spartakus en 1915 et du Parti communiste allemand en 1918, Rosa Luxemburg a marqué l'Histoire avant d'être assassinée en 1919 par les Corps Francs d'extrême droite. Comment un siècle plus tard retranscrire sa rage, sa passion révolutionnaire et sa sensibilité poétique dans ses lettres écrites en prison ?
Le metteur en scène d'origine argentine Marcial di Fonzo Bo et la chanteuse Claire Diterzi ont exalté toute la puissance des convictions de Rosa à travers un spectacle musical atypique, un zeste glamour, qui n'hésite pas à jouer avec les codes. L'espiègle Claire Diterzi chante avec cette sensibilité et radicalité qu'on lui connaît. Marcia di Fonzo Bo signe mise en scène et scénographie avec une énergie implacable et ravageuse. Dans les mains de ces deux créateurs, Rosa est tour à tour une Madonna siliconée haranguant la foule dans un rock provocant, une guerrière exaltée par la lutte ou une amoureuse romantique. Car comme le disait Rosa : "La liberté, c'est toujours la liberté de penser autrement" !
Mêlant chanson, théâtre, vidéo, danse et performance, conjuguant le passé et le présent, liant l'intime et l'universel, alternant la gravité et l'humour, Rosa la rouge est une expérience sensorielle et esthétique inédite, une épopée musicale libre et libérée.
Un spectacle de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo
Article créé par le 7 juil. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !