Rusalka d'Antonin Dvorak - Stefan Herheim +14 ans
Ça parle de quoi ?
Sur scène, découvrez en famille avec vos adolescents (14 ans environ) "Rusalka", l'opéra féérique de Dvorak, basée sur un conte d’Erben qui ne va pas sans rappeler "La Petite Sirène" d’Andersen ou "Ondine" de Friedrich de la Motte-Fouqué... le livret de Jaroslav Kvapil avoue volontiers sa tristesse sous-jacente. Mise en scène : Stefan Herheim.
L'Histoire de Rusalka, un amour impossible
Rusalka, fille du monde des eaux, de la lune, des nuages et de la pluie, veut rejoindre le monde des hommes (elle fait ainsi penser à la Petite Sirène). Pour devenir femme pour un homme (le prince), elle demande l'aide de Ježibaba, la sorcière, qui la transforme. En échange, Rusalka devient muette et, si elle échoue dans son amour, elle sera rejetée du monde des hommes.
Vodnik, le vieux maître des eaux, accompagne Rusalka dans le monde des hommes. Quant au prince, lassé de cette étrange fille muette, trahit Rusalka puis la retrouve enfin pour mourir dans ses bras, de son baiser. Rejetée par les hommes et par le monde des eaux, Rusalka sera condamnée à l’errance...
Rusalka d'Antonin Dvorak
Conte lyrique en trois actes, 1901
Livret de Jaroslav Kvapil
En tchèque (sous-titré)
Production du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, en coproduction avec l’Oper Graz
Durée : 3h20 environ.
Dès 14 ans environ.
Mis à jour par Elodie Rolland le 5 déc. 2014
Article créé le 2 déc. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !