cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Spectacle de Fantasmagorie +8 ans

22036

Ça parle de quoi ?

Contes et spectacles Ce spectacle coproduit avec la cinémathèque française vous plonge dans un univers étrange accompagné d'apparitions de spectres, fantômes et revenants, tels qu'ils ont dû et pu apparaître dans tous les temps, dans tous les

Contes et spectacles

Ce spectacle coproduit avec la cinémathèque française vous plonge dans un univers étrange accompagné d'apparitions de spectres, fantômes et revenants, tels qu'ils ont dû et pu apparaître dans tous les temps, dans tous les lieux et chez tous les peuples.

Expériences sur le nouveau fluide connu sous le nom de Galvanisme, dont l'application rend pour un temps le mouvement aux corps qui ont perdu la vie...
C'est ainsi que le « physicien-aéronaute » venu de Liège, Etienne-Gaspard Robert, ditRobertson, fait réclame pour son premier spectacle de Fantasmagorie, présenté à Paris le 3 janvier 1798. Cette technique issue du progressif perfectionnement de la lanterne magique, capable d'électriser le public par des « images mouvementées » surgissant de toutes parts, a en fait été inventée une décennie plus tôt par un autre « fantasmagore », actif en Europe sous le pseudonyme de Paul Philidor. Robertson complexifie cependant à un degré sans égal cet art de faire revenir les morts, mêlant dans le mouvement et le volume apparitions fantastiques ou grotesques, visions macabres et résurrection de personnages célèbres.

Décor et dramaturgie, dispositifs optiques et acoustiques, vapeurs et fumées, créent un théâtre de sensations inédit, jouant de l'engouement de l'époque pour les sujets terrifiants, avec un propos dont le caractère supposé « scientifique » laissa sceptiques ses contemporains eux-mêmes.

Conception et texte : Laurent Mannoni
Comédien : Nathan Willcocks
Bruiteur : Chaab Mahmoud
Harpiste : Aliénor Mancip
Lanternistes : Laurent Mannoni et Laure Parchomenko
Durée : 50 min. environ

Mis à jour par le 18 févr. 2011
Article créé le 2 févr. 2011

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :