Stages archéologie +6 ans
Ça parle de quoi ?
Il y a très longtemps, gaulois et romains ont vécu à Bibracte, une grande ville aujourd'hui cachée sous la forêt. Lors de la période estivale, les archéologues fouillent patiemment cette cité antique. Si vos enfants veulent tout savoir du métier des archéologues, les ateliers pratiques d'été sont fait pour eux.
Parents, grands parents, accompagnants peuvent également participer à ces ateliers ou y inscrire les enfants et choisir une autre activité comme une visite guidée par exemple.
> Samedi, dimanche et lundi : atelier pratique de fouille et de relevé.
Un animateur spécialisé en archéologie initie enfants et parents aux gestes de l'archéologie de terrain en les faisant fouiller dans une boîte spéciale.
> Mardi et Mercredi : atelier pratique de prospection et de stratigraphie.
Les enfants participent à une enquête en pleine nature et apprenent comment les archéologues repèrent et identifient les vestiges enfouis (murs de maisons et objets divers…).
Ils découvrent ensuite comment lire le sol (coupe stratigraphique) les différentes couches du temps qui nous parlent d'activités anciennes, construction, utilisation, abandon, reconstruction….
> Jeudi et vendredi ; atelier pratique d'études de mobilier
Les objets sortis de fouille sont d'abord classés par type de matériau (céramique, métal, os …) Souvent, seuls des fragments d'objets sont arrivés jusqu'à nous, comment alors les reconnaître? Savez-vous par exemple que les gaulois avaient déjà des rasoirs, des aiguilles à chat?
Après 3 ateliers, le diplôme du petit archéologue est décerné !
Article créé par le 29 juil. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !