Station Alexandre +3 mois
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Réservation :
Renseignements : 04 91 42 05 87Téléphone :
04 91 42 05 87Email :
contact@ info@service-gestion33.com@@
@station-alexandre.orgRésumé
La fabuleuse histoire d'un vieil hangar devenu Station Alexandre
Les quartiers d'arrière-port, comme celui du Canet, ont accueilli, à la charnière des 19ème et 20ème siècles de nombreuses industries, huileries, savonneries, tuileries qui ont fait la richesse et la réputation de Marseille.
Le hangar de l'histoire, cachait sous tôles et béton, oubliée de tous, une charpente attribuée à Gustave Eiffel ; un véritable joyau architectural d'une grande richesse décorative, témoin du passé glorieux du quartier. Cette charpente soutenait la gare de triage de l'huilerie que Victor Régis, armateur et négociant marseillais avait fait construire juste avant la première guerre mondiale. S'étendant sur 40 000m², silos, chaufferies, entrepôts formaient alors un complexe ultra moderne, où l'on extrayait à chaud l'huile d'oléagineux qui entrait dans la fabrication du savon.
Sauvées in extremis de la démolition, la gare et ses annexes (en tout, 10 000m²) nécessitèrent 3 années de travaux, entre 2004 (pose de la première pierre) et Novembre 2007, ouverture de l'espace culturel et inauguration.
L'association culturelle, au travers d'un groupe moteur composé de personnalités du monde culturel marseillais souhaite construire un espace de culture qui ne ressemble à aucun autre.
Un projet artistique en résonance avec un lieu singulier
Son architecture, l'association centre d'affaires/espace culturel, l'ancrage dans des quartiers ZFU, placent Station Alexandre hors catégorie. Ni salle de spectacles, ni galerie d'exposition, Station Alexandre est tout à la fois : on y travaille, et on vient y écouter des propositions musicales variées, on vient s'y restaurer, et découvrir des expos, acheter des livres, vibrer aux exploits de funambules, se faire soigner, coiffer, déposer ses enfants à la crèche. C 'est un lieu complet, dont le projet artistique doit cristalliser toutes les facettes et les composantes, dans leur éclectisme, leur originalité, leur sincérité.
Mis à jour par le 19 janv. 2012
Article créé le 5 mai 2008
Soyez le premier à donner votre avis !