Sutra - Sidi Larbi Cherkaoui +10 ans
Ça parle de quoi ?
Le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui revient de son voyage en Chine avec une danse inspirée du kung-fu et la spiritualité des moines. Il propose aux familles un spectacle graphique et inspirant, "Sutra", à voir avec les enfants dès 10 ans.
L'histoire d'une danse
Après l’accueil décevant réservé à sa pièce Myth (2007), Sidi Larbi Cherkaoui s’éloigne de la scène européenne. Il part loin durant plusieurs mois. Au risque d’une naïveté totalement assumée, il veut que sa danse témoigne auprès des familles de son souci du devenir de l’humanité.
C’est en Chine, dans la province de Henan, dans un monastère auprès de moines Shaolin que cet amateur de kung-fu retrouve sérénité et confiance. Avec eux, il imagine et réalise Sutra...
Dix-neuf moines qui dansent
Il s'associe au plasticien Antony Gormley, pour créer la scénographie de cette pièce : vingt et une longues ou hautes boîtes en bois comparables à des cercueils, quelquefois souples comme des pétales de fleur de lotus, d’autres fois dressées comme les tours d’une mégalopole.
Dix-neuf moines tour à tour danseurs et guerriers se rassemblent sur le plateau dont un enfant, auquel Sidi Larbi Cherkaoui confie le soin de le guider dans son voyage au pays Shaolin, pour créer une danse populaire et virtuose faite avec les habitants du monde, pour les habitants du monde.
Durée : 1h.
Mise en scène, direction et chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Création plastique : Antony Gormley
Musique : Szymon Brzóska
Article créé par Hélène Saint-Martin le 16 sept. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !