Tara à Lyon +3 ans
Ça parle de quoi ?
Ville de Lyon | Lyon
Du 6 déc. 2023 au 20 janvier 2024
Visites de la goélette Tara
La fondation Tara Océan fête ses 20 ans, elle s’est donnée pour mission d’explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager ses connaissances scientifiques pour susciter une prise de conscience de toute la famille.
Du 6 décembre 2023 au 20 janvier 2024, la goélette Tara remonte le Rhône depuis la mer Méditerranée pour faire escale à Lyon et assurer sa mission pédagogique du partage du savoir.
Au programme : des visites publiques du bateau mythique Tara, des journées thématiques, des conférences, des projections de films, des week-ends thématiques, des tables rondes… Pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux.
Le jeudi 28 décembre, une projection ciné Noël destinée au jeune public :
- 14h00 : « La Tortue rouge » de Michael Dudok de Wit. L’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, une Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain. Dès 7 ans. Durée : 1h21. Gratuit. Réservation conseillée.
- 16h00 : « Planète Océan » de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Une odyssée et des images pour montrer les richesse des mers, alerter sur les nombreux dangers qui les menacent et changer le regard des Hommes sur l’océan. La projection est suivie d’une rencontre avec un scientifique de Tara. Dès 12 ans. Durée : 1h30 et 30min de rencontre. Gratuit. Réservation conseillée.
Pour en savoir plus sur le programme des 46 jours de l’escale
Mis à jour par Aurore Lemaître le 22 nov. 2023
Article créé le 28 mars 2013
Lyon
Ville de Lyon
Du 6 déc. 2023 au 20 janvier 2024
Quelques jeunes rapidement formés sur un discours sans intérêt vous exposent des planches cartonnées évoquant le plancton et les ports européens où est passée la goélette.
Vous apprendrez qu’elle a du être démâtée pour atteindre Lyon et que les mâts ont été acheminés depuis Malaga par convoi terrestre.
Missions scientifiques effectuées? Pas la moindre idée!!!
Bref visite parfaitement inutile alors qu’il y a tant à dire et tant de choses à évoquer en ces temps de changements climatiques et d’impact sur les pôles.
On peut passes son chemin sans regrets.