Tartuffe - Lucathéâtre +12 ans
Ça parle de quoi ?
Création d'après Molière...
Lorsque la pièce s'ouvre, ce qui prime c'est un ordre moral d'une grande violence mis en place par Orgon, le père aveuglé et Tartuffe, le dévot. La maison est close, les visites filtrées, la fête interdite ; la pudibonderie règne en maître ; les ornements féminins sont arrachés et confisqués ; la fille de la maison sera mariée, de force, à l'ami du père... Et si cette famille sous influence n'était finalement que la représentation symbolique d'une société théocratique en possible devenir ?
Trois siècles et demi plus tard, il y a urgence à dénoncer l'intégrisme religieux quel qu'il soit, la terreur morale, la domination masculine, la fourberie comme arme de la toute puissance. Laurent Vercelletto offre ici une mise en scène résolument contemporaine parce que le propos est effroyablement contemporain. Elle donne à entendre l'écriture classique de la pièce dans une proposition proche de la première version de Molière qui fut interdite.
Mise en scène : Laurent Vercelletto
Assisté de : Nicolas Mollard
Avec Christine Brotons, Alexia Chandon-Piazza, Roland Depauw, Gilles Najean, Maud Roulet, Côme Thieulin, Philippe Vincenot, Laurent Vercelletto
Décors : Charles Rios
Costumes : Angélina Herrero
Lumières : Marc Chikitou
Article créé par le 3 févr. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !