Théâtre municipal de Colmar +3 mois
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Téléphone :
03 89 20 29 01Email :
contact@ theatre@service-gestion33.com@@
@ville-colmar.comRésumé
Premier théâtre construit en Haute-Alsace, le Théâtre Municipal de Colmar a ouvert ses portes le 8 mars 1849
Conçu par l'architecte Louis-Michel BOLTZ, ce bâtiment offre une élégante façade extérieure classique «à la française» sur la perspective de la rue Kléber, avec cinq baies au rez-de-chaussée et autant à l'étage. Le plan de l'édifice comprend trois corps successifs : vestibule et salle du foyer pour le premier, salle et scène pour le deuxième, locaux administratifs et loges pour le troisième. La salle circulaire est conçue dans la tradition des théâtres « à l'italienne » et comprend trois galeries. Sa décoration intérieure est due à l'artiste parisien Boulangé, qui réalisa également en 1848 la grande peinture du plafond. Depuis son ouverture, le théâtre a connu plusieurs campagnes de rénovation. Les derniers travaux de rénovation intérieure et de mise aux normes se sont déroulés de juillet 1999 à novembre 2000 sous la direction de l'agence d'architectes Jemming et Spitz de Colmar, et de l'architecte scénographe Igor Hilbert de Versailles. L'amélioration du confort du spectateur a conduit à la réduction de la jauge, qui est passé de 750 à 550 places.
Le Théâtre Municipal de Colmar accueille chaque année plus de 100 représentations, et rassemble près de 30000 spectateurs. La programmation est éclectique, et se répartit en différents groupes de spectacles.
Le Théâtre Municipal gère une programmation propre qui se décline en diverses séries : Comédies, A nos Humours, Dimanche Famille (spectacles jeune public), L'Humour en Musique, Chanson.
Mis à jour par le 2 juin 2012
Article créé le 1 déc. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !