Tom Pouce - Théâtre d’Animation du Verseau +3 ans
Ça parle de quoi ?
Redécouvrez l'histoire de Tom Pouce par le Théâtre d'Animation du Verseau au Divadlo Théâtre de Marseille : un beau spectacle pour les familles et les enfants dès 3 ans.
L'histoire commence avec l'arrivée d'un colporteur marchand de tissus. Il s'agit d'un comédien en pied, qui sort du castelet et avance lentement vers le public, poussant devant lui une veille carriole branlante. Alors que de nombreux enfants se pressent autour de lui, il décide de relater la fameuse histoire d'un tout petit homme, Tom Pouce.
Nous sommes au temps du roi Arthur. Il n'est plus colporteur, mais magicien, et se nomme désormais "Merlin". Derrière lui, se matérialisent les premières marionnettes. Le Roi, pour s'assurer de la bonté de ses sujets, envoie Merlin, déguisé en mendiant, au contact du bon peuple. Seul un couple de bûcherons acceptera de partager son pain et pour les remercier il va leur donner un enfant, pas plus grand que le pouce !
A ce stade du spectacle, les scènes se jouent sur 3 niveaux, l'action ce met en place et Tom Pouce va être confronté à son environnement. Le chat, des griffes duquel il échappera de justesse, une souris qui lui servira de monture. Puis il sera enlevé dans les airs par un oiseau rapace et tombera dans la rivière, avalé par un énorme poisson...
Tout au long du spectacle, un fou délirant vient situer l'histoire, pour une meilleure compréhension des plus petits. Le rythme s'accélère progressivement, alternant scènes de poursuites savamment orchestrées et scènes interactives, permettant aux enfants de s'exprimer. On notera celle du cuisinier, très participative, dans laquelle Tom Pouce est repêché et s'extirpe in extremis du ventre du poisson. C'est alors la scène finale, la confrontation fatale avec un scarabée redoutable, sur le point de dévorer la fée. Mais c'est une histoire qui finie bien, et Tom, ressuscité par Merlin, coulera des jours heureux, sous la haute protection du Roi et de la Reine.
Avec Marie-Claire, Thierry et Julien Lecoq
Durée : 50 min
Mis à jour par Aurore Lemaître le 24 avr. 2014
Article créé le 21 août 2008
Chapeau!!!