Ça parle de quoi ?
Du 19 avril au 1er septembre 2013, le Musée de l’Imprimerie de Lyon vous invite à voyager au-delà des mers et des océans, à la découverte de l’histoire des grands paquebots de légende au cœur d’une épopée graphique.
Embarquez pour une inoubliable traversée sur ces géants des mers, les Paquebots de légende, et découvrez leur histoire à travers une exposition originale, donnant à voir les réalisations graphiques et historiques les mettant en scène. Ainsi, l’exposition présente les imprimés et objets de communication des grandes compagnies, des maquettes de bateaux, publicités, dépliants, affiches (dont certaines conçues par les plus grands de l’époque comme Cassandre ou Paul Colin), des plans de bateaux, des listes de passagers, des menus, des invitations aux bals, etc. Vous trouverez des journaux et revues d’époque imprimés à bord… mais aussi des photographies, des tirages, des aquarelles et des peintures vous plongeant au cœur de l’âge d’or des paquebots mythiques.
A noter :
Les visiteurs participant au tirage au sort organisé dans le cadre de l’exposition pourront gagner une croisière transatlantique à bord de Queen Mary 2, offerte par les deux partenaires de la manifestation, Bleu Croisières et la Compagnie Cunard.
Autour de l’exposition…
Les Petits Bateaux, avec Poppy Arnold, illustratrice : visite en famille de l’exposition, réalisation d’une carte animée. Sur l’air de la célèbre chanson-comptine « Maman les p’tits bateaux », découpez et coloriez un bateau qui a des jambes !
24 avril 2013, 14h-16h.
23 juin 2013, 14h-16h.
CitizenKid est partenaire de l'exposition Transatlantiques.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 29 mai 2013
Article créé le 19 déc. 2012
Photos
L'avis CitizenKid: « Luxe, calme et volupté (et classes sociales) »
L'intérêt d'une exposition qui ne donne pas à voir des œuvres d'arts ne réside jamais uniquement dans les objets eux-mêmes, mais aussi dans leur capacité à exister comme des outils de lecture de leur époque, comme un prisme d'observation du zeitgeist. C'est exactement le cas de "Transatlantique" : c'est autant la qualité esthétique des affiches et des maquettes qui est intéressante que ce qu'elles disent sur ces années où le chic du chic consistait à passer presque une semaine à se prélasser dans un immense paquebot à la pointe du luxe.
En fin de compte, c'est même les objets qui d'apparence sont les plus ingrats qui se révèlent les plus fascinants. Parce que le cœur, la substance de « Transatlantique », c'est avant tout une sélection de documents faite parmi la collection de 2,5 km de l'association French Line, en charge de préserver le patrimoine de la Compagnie générale transatlantique depuis sa privatisation dans les années 1990. Se donne ainsi à voir toute la paperasse administrative qui gravite autour et à l'intérieur des paquebots, des factures de charbon aux cartons d'invitation pour soirées mondaines, en passant par les menus...des chiens.
A travers ces imprimés, ces affiches et ces photos, on se plaît alors à imaginer les Paris Hilton des années 1920, donnant à manger à leur petit chien-chien le plat gastronomique végétarien concocté par le chef du bateau, ou bien les fêtards mondains américains fuyant la prohibition pour s'en coller une bonne dans ce petit bout de France, que dis-je, d'art de vivre à la française, amarré au port de New York...
"Transatlantique" : quand le raffinement à la française s'appelait France, Normandie et Île de France. Les années 1920, les années art déco, les années bohème et les années folles, entre nostalgie et désuétude, une exposition qui donne envie de prendre le large, une invitation au voyage à travers le temps, l'espace et les classes sociales : luxe, calme et volupté...
Publiée par Aurore Lemaître
Pour les enfants quelques livres, puzzles, ambiance sympa. Film doc. à la fin avec style "ambiance paquebot" très réussi !
Il y avait peu de monde malgré la pluie et c'était agréable.