Traversée - Cie Hippolyte a mal au cœur +9 ans
Ça parle de quoi ?
"La Traversée" est une pièce de théâtre rare, un théâtre qu'on ne voit plus assez, un théâtre d'engagement, un théâtre poétique et passionné. Entre mots et silences se noue la découverte et la relation à l'autre et le partage qu'unit sourds et entendants.
La mise en scène du spectacle est unique : le récit est porté par deux points de vue, deux langues (Langue des Signes Française et français). Les comédiennes racontent en même temps et chacune dans leur langue la même histoire, au même moment. Rien n'est éclaté, tout est accordé, harmonieux. C'est toute la question de l'unicité qui est abordée, un lien d'amour et de tendresse que personne ne peut briser.
L'histoire de ce voyage initiatique est évidemment traversée par bien d'autres questions : celle de la lignée, des héritages inconscients ; celle du lien, de ce qui nous attache les uns aux autres ; celles des mères et des filles, de l’abandon, de la filiation. Des questions qui feront méditer et réfléchir parents et enfants ; des questions qui résonnent aux oreilles des enfants sur ce qu'est grandir et être ensemble.
Histoire : Nour est une enfant heureuse, élevée par Youmna, sa nourrice, sourde, à qui la mère l’a confiée afin d’aller lui préparer un avenir meilleur dans un autre pays. Le jour arrive où Nour va entreprendre la "Traversée" et quitter cette mère adoptive qu’elle aime tant. Elle fera des rencontres, des choix et construira sa vie.
Mis à jour par Elodie Rolland le 19 nov. 2013
Article créé le 28 févr. 2013
Soyez le premier à donner votre avis !