Un dinosaure en Presqu'île +4 ans
Ça parle de quoi ?
Le Musée des Confluences présente quelques nouvelles acquisitions parmi les plus emblématiques. Le camarasaurus, une ponte de dinosaure, le mosasaure entre autres. Le public retrouvera ces objets au Musée des Confluences dans le parcours de l'exposition de synthèse et de référence "D'où venons-nous ?".
> Le camarasaurus
Les camarasaurus appartiennent au groupe des sauropodes qui correspondent à de grands dinosaures herbivores quadrupèdes. Avec une taille adulte de 13 à 28 mètres, les sauropodes sont les plus grands animaux ayant vécu sur la terre ferme. Les premiers sauropodes apparaissent au Jurassique inférieur (-190 millions d'années) pour disparaître à la fin du Crétacé supérieur (-65 millions d'années) comme tous les dinosaures. La chute d'une météorite et/ou une activité volcanique intense sont les hypothèses les plus citées pour expliquer leur disparition.
> Ponte de dinosaure
Cette ponte de Dinosaure est destinée à être exposée au Musée des Confluences dans l'exposition de synthèse et référence « D'où venons-nous ? ». Elle permettra d'illustrer un moment clef de l'évolution des tétrapodes qui correspond à l'apparition de l'oeuf amniotique pour partir à la conquête de la Terre.
> Le mosasaure
Long de 9 mètres et âgé de 70 millions d'années, ce squelette est celui d'un mosasaure. Ce nom signifie littéralement le "lézard de la Meuse", le premier spécimen ayant été découvert en 1770 non loin de ce fleuve, dans les environs de Maastricht.
Un tel squelette, aussi complet et remarquablement bien conservé, est unique en France et il rejoint donc les collections Sciences de la Terre du Musée des Confluences.
Mis à jour par le 27 févr. 2009
Article créé le 4 févr. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !