Une Ile - Cie Cervantes +10 ans
Ça parle de quoi ?
Théâtre de masque tout public à partir de 10 ans - Durée 1h45
...Si le théâtre était un continent et la scène une île, les spectateurs apercevraient les côtes, les rochers, puis les silhouettes des habitants!: esprits ou êtres humains?
Ils verraient douze personnages vivre les bribes d'une histoire commune.
En entendant l'histoire de chacun, ils découvriraient l'histoire de l'île, racontée de douze façons différentes.
A la mort d'un peintre, ses amis entreprennent un voyage en mer pour ramener chez elle la jeune femme silencieuse qui vivait chez lui et qui était son modèle. Ils découvrent une île, une histoire. Nicole Choukroun, Philippe Foch, Catherine Germain, Stephan Pastor et Laurent Ziserman font le voyage vers le théâtre de masques.
Le travail de recherche sur le théâtre de masques, commencé en 1992 et qui aboutit à la création de "Une île", est né de la rencontre entre François Cervantes et Didier Mouturat, sculpteur de masques. Didier Mouturat a sculpté une famille de douze masques. Douze essences de l'humanité qui nous entoure!: douze portraits écrits, puis sculptés.
Avec «Une île», François Cervantes nous emmène dans un territoire de légendes, entre passé et présent, entre morts et vivants, entre l'art et la vie.
"Le masque donne à l'acteur une responsabilité immense, il le place comme maître de cérémonie du spectacle. En retour, il lui donne une liberté immense, qui touche à la mort et à l'éternité, il lui fait approcher quelque chose de sacré dans l'art."
François Cervantes
Article créé par le 16 janv. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !