Vernegues +3 mois
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Téléphone :
04 90 59 36 07Résumé
La commune de Vernègues - Cazan est située tout prés de Salon de Provence (15 kms), la patrie de Nostradamus et hôte de la célèbre Patrouille de France. Elle est idéalement située au coeur de la Provence, entre Luberon, Alpilles, Camargue et Calanques, à proximité d'Avignon, Arles, Aix en Provence et Marseille.
Vernegues, de son ancien nom "Alvernicum", est situé à l'extrême ouest de la chaîne des Costes et domine la vallée de la Durance. Cet endroit est un véritable espace protégé, toujours habité par l'homme, comme en témoignent les nombreux sites à découvrir. Un paysage champêtre, typiquement provençal, offre un panorama magnifique, parsemé de vignes, d'oliviers, de vergers et de champs cultivés.
Les ruines du vieux Vernègues témoignent de la violence du tremblement de terre du 11 juin 1909. Le village a été reconstruit 90 mètres plus bas. La commune de Vernègues comprend également le Hameau de Cazan, situé à 3 kms, en bordure de la nationale 7 et à proximité du superbe golf de Pont Royal.
Le viaduc TGV de Vernègues fait partie des 7 ouvrages classés "exceptionnels" parmi les 500 ouvrages du tracé. Il illustre parfaitement la difficulté de l'intégration visuelle d'un pont dans un environnement préservé. Les architectes ont privilégié la douceur des proportions par rapport à l'impact d'un viaduc "monumental". La vallée de Cazan, les ruines romaines, le monument classé, le système d'irrigation du siècle dernier, pour ne citer qu'eux, ont justifié une importante recherche tant architecturale que paysagère. Les mesures prises visant à l'insertion dans l'environnement sont d'ordre esthétique et acoustique. La cohabitation des moyens de communication du futur avec la campagne traditionnelle est un défi. Le viaduc TGV de Vernègues est, à cet égard, exemplaire car il est le fruit d'un travail avec la mairie et les riverains, très attentifs à la préservation du site.
Mis à jour par le 19 juil. 2011
Article créé le 19 févr. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !