Ville de Guérande
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Accès :
Environ 1h20 via N171 ou via N165Horaires :
Accès libreRésumé
Une visite incontournable en Loire-Atlantique.
Guérande : cité médiévale près de Nantes
Non loin de Nantes, à environ 1h20, la ville de Guérande se visite toute l'année en famille. Cette cité médiévale est une ville d’art et d’histoire qui offre un riche patrimoine aux jeunes visiteurs.
Intra-Muros se trouvent les remparts : des fortifications du XVe siècle, parmi les mieux conservées en France, avec 6 tours et 4 portes sur 1 300 mètres, classés Monument historique en 1877.
La porte Saint-Michel a quant à elle été construite vers 1450. Elle a servi de siège du pouvoir politique et hôtel de ville jusqu'en 1954. Elle est aussi classée Monument historique, depuis 1877.
La collégiale Saint-Aubin a une nef romane du XIVe siècle, reconstruite en style gothique flamboyant aux XVe et XVIe siècles. Elle a été classée Monument historique en 1840. La chapelle Notre-Dame-la-Blanche est un édifice gothique du XIIIe siècle, lieu de signature du traité de Guérande en 1381. Et l’hôtel-Dieu Saint-Jean avait une fonction hospitalière maintenue jusqu'au XIXe siècle.
Extra-Muros, les familles peuvent admirer le manoir de la Porte-Calon, datant du XVe ou début du XVIe siècle, utilisé par les Ursulines au XVIIe siècle. Le couvent des Ursulines a été construit vers 1704, est devenu collège puis petit séminaire jusqu'en 1966.
Le moulin du Diable est un moulin à vent du XVe ou début du XVIe siècle, en fonctionnement jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le château de Careil a été construit au XIVe siècle, remanié aux XVe-XVIIe siècles, avec des éléments de style Renaissance.
Guérande propose ainsi une exploration de ses trésors architecturaux et historiques, tant à l'intérieur de ses murs qu'en dehors, illustrant une riche histoire et un patrimoine préservé.
Découverte des marais salants en famille
Le sel de Guérande est mondialement célèbre, de Paris à New York en passant par Tokyo. Les marais salants, couvrant 1 400 hectares, utilisent des techniques de production millénaires respectueuses de l'environnement.
Depuis 1996, les marais salants de Guérande sont protégés en tant que "Site classé". Environ 280 à 300 paludiers, dont une dizaine de femmes, produisent chaque année entre 8 000 et 12 000 tonnes de gros sel et 200 à 300 tonnes de fleur de sel. Un savoir-faire à découvrir lors de visites.
Les marais abritent également des maisons traditionnelles des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des toitures d'ardoise et des escaliers extérieurs. Pour découvrir les marais salants et la vie des paludiers, visitez la Maison des Paludiers (Saillé), Terre de Sel (Pradel), et le Musée des Marais Salants (Batz-sur-Mer).
Plus d'infos sur le site de la ville de Guérande, sa page Facebook et son compte Instagram.
Article créé par Charlotte Loisy le 2 août 2024
Soyez le premier à donner votre avis !