cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Ville de Sausset les Pins +3 mois

7838

Résumé

Site privilégié, perle de la Côte Bleue, Sausset-Les-Pins s'étend le long de la grande bleue et présente un littoral découpé. Commune littorale typique de la Côte, elle se situe entre mer et pinède et dévoile son patrimoine riche et varié

Ville de Sausset les Pins

13960 Sausset les Pins
04 42 44 51 51

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Horaires :

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le samedi : de 9h à 12h

Téléphone :

04 42 44 51 51

Résumé

Site privilégié, perle de la Côte Bleue, Sausset-Les-Pins s'étend le long de la grande bleue et présente un littoral découpé.
Commune littorale typique de la Côte, elle se situe entre mer et pinède et dévoile son patrimoine riche et varié composé d'une succession de calanques, petites criques et plages. Ici, la Provence se fond dans un camaïeu de bleus, une richesse de couleurs qui font ressortir les galets blancs des plages. On y respire l'air embaumé de la garrigue charmée par le chant des cigales et l'on s'y promène quelques fois dérangé par le puissant vent qu'est le mistral.

Située en front de mer, Sausset-Les-Pins se caractérise par son charmant port de pêche et de plaisance surplombé par le château de Charles Roux, construit en 1855. Au centre, des rues piétonnes, des terrasses de café ouvertes sur le port, un marché traditionnel provençal, ont permis de conserver un certain art de vivre.

La plaisance s'y est développée et Sausset-Les-Pins a ses oursinades en hiver, ses sardinades et ses thonades en été.

La ville et les oursins
Parmi les nombreux atouts savoureux de la Côte Bleue, il y a l'oursin dont la dégustation est prétexte à de conviviales oursinades. Sur notre littoral, les oursins dits "hérissons des mers ou châtaignes de mer", vivent à 30 mètres maximum de profondeur, dans les prairies et rochers sous-marins de la Côte Bleue. Le ramassage de l'oursin est autorisé de novembre à mars pour des oursins dont la taille est supérieure à 5 cm.

A Sausset-les-Pins, dans le cadre des fêtes de la mer, l'oursin est roi pendant les 3 derniers dimanches de janvier, pour le plus grand plaisir des amateurs de fruits de mer : ce sont les oursinades avec vente-dégustation d'oursins, coquillages et crustacés, en plein air sur les quais avec une foire installée sur le port.

La ville s'emplit d'étals de hérissons de mer, les restaurants et cafés proposent des menus spéciaux "oursins".

De grandes tables sont dressées sur les quais pour accueillir les gourmands. Les délicieux trésors de la mer sont exposés le long du port sur des trétaux et dégustés crus à la mouillette avec des petits morceaux de pain et une goutte de citron, arrosé d'un petit blanc frais. Pour la circonstance, les restaurants mettent également leurs tables à l'heure des coquillages et crustacés en préparant des assiettes prêtes pour la dégustation. Les pêcheurs professionnels du village contribuent aussi à la fête : ils vendent leurs oursins à la douzaine que le consommateur préparera lui-même.

Outre les dégustations proposées, le public peut tout à loisir se promener dans les allées de la foire artisanale sur le port.

Chaque année, en janvier, Sausset-les-Pins fête les oursinades. Cette tradition se perpétue depuis 1961, année où le maire de Carry l'a instituée.

Mis à jour par le 19 juil. 2011
Article créé le 16 janv. 2009