Visites obliques - Roland Shön +8 ans
Ça parle de quoi ?
Roland Shön propose des visites d'un nouveau genre, entre rêve et réalité, pour mêler théâtre et découverte culturelle dans des musées. "Visites obliques" est un spectacle en forme de chemin guidé, à voire en famille avec les enfants dès 8 ans.
Volter Notzing et Loxias
Pour guider parents et enfants dans différents lieux de culture, Roland Shön a inventé un personnage surréaliste, l'explorateur Volter Notzing, et se fait passer pour un guide de sa fondation.
Il se donne alors pour mission de faire découvrir au public les oeuvres de l’artiste Loxias (lui aussi personnage inventé), inventeur de la notion d’Art Coucou, l’art qui se fait dans le nid des autres...
Un spectacle dans un musée
Son désir ultime est d’insérer ses créations dans les espaces publics et musées qu’il a fréquentés, sans éveiller l’attention de leurs conservateurs et propriétaires.
Les Visites Obliques ne sont ni réellement des spectacles de théâtre, ni des véritables visites guidées, Roland Shön nous emmène dans des sentiers improbables et surréalistes à travers la fausse fondation Volter Notzing et l'illusoire travail de Loxias.
Entre rêve et réalité
Jean-Pierre Han a déclaré dans "Rue de la Folie, revue des arts et spectacles urbains" en juillet 2000 :
"C’est sans doute la marque des grands artistes [...] d’échafauder des constructions de l’esprit dont on ne sait plustrès bien si elles font partie de la réalité ou du rêve éveillé. Avec une belle constance, Roland Shön s’est emparé de la Fondation Volter Notzing, née de sa propre imagination, et se charge, de spectacle en spectacle, d’en élaborer la saga..."
Textes, objets : Roland Shön.
Interprétation : Roland Shön et Hélène Desplat
Durée : 40 minutes et 20 minutes de présentation du décor.
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 19 janv. 2015
Article créé le 22 juil. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !