Voyage au centre de la mer +6 ans
Ça parle de quoi ?
L'exposition "Voyage au centre de la mer" s'inscrit dans la perspective de Marseille-Provence 2013.
Après le succès remporté l'an dernier par "L'espace au secours de la terre", le Conseil général des Bouches-du-Rhône invite cet automne à un étonnant "Voyage au centre de la mer". Cette exposition se veut didactique, ludique, informative pour le grand public et les scolaires.
Quatre étapes pour une expo
Quatre étapes rythment la visite de cette exposition. La première invite à un parcours croisé entre deux pionniers du monde marin : l'architecte océanographe Jacques Rougerie, inventeur du vaisseau "Sea Orbiter" et Henri Germain Delauze, pdg de la Comex.
Ce sont ensuite les énergies venues de la mer qui faut découvrir car c'est un secteur en pleine effervescence. Une attention tout particulière a été apportée à la bonne compréhension de ces énergies peu connues du grand public par des panneaux suscitant questions et réponses : Les hydrauliennes, ça marche comment? Où sont-elles installées? L'énergie osmotique, c'est quoi? Et comment peut-on faire de l'électricité avec des algues ? Des visuels animés, des films accompagnent ce cheminement.
Enfin la partie "souvenirs, souvenirs" se veut un hommage aux "conquérants des grandes profondeurs", les premiers plongeurs de la Comex, mais aussi à d'autres aventuriers des grands fonds. Cette partie de l'exposition est réalisée en liaison étroite avec l'Institut national de Plongée professionnelle installé à Marseille (Pointe-Rouge. A noter qu'il existe seulement deux Centres de formation de cette importance dans le monde.
Enfin, 2010 étant l'année de la biodiversité, un espace réservé à la Fondation Paul Ricard invitera le jeune public à "Destination Planète Mer", son hôpital des tortues, ses ateliers-découvertes et ses jeux interactifs.
Article créé par le 18 nov. 2010
Soyez le premier à donner votre avis !