Voyage en Orient +5 ans
Ça parle de quoi ?
Exposition de Pierre Loti à Nan Goldin
Par tradition, la France a toujours eu le goût de l'exotisme, d'une mixité culturelle, d'une fascination pour la culture de l'Autre, cet étranger oriental ou arabe qui pendant des siècles a cultivé le fait de recevoir le voyageur comme un art de vivre à part entière avec un raffinement poussé à son paroxysme.
Les plus grands artistes ne s'y trompèrent pas, de Delacroix à Matisse, tous furent fascinés par les couleurs des souks et des foundouks, l'élégance de l'architecture des mosquées, des jardins ombragés et paradisiaques, la dignité des femmes drapées dans des tissus mystérieux et des hommes au port de tête rehaussé par des turbans bleu nuit ou d'un blanc étincelant.
L'exposition, le Voyage en Orient, entend restituer cette fascination Dans le microcosme de la galerie du Conseil général, quatre sections vont reconstituer toutes ces images de l'Orient tel un kaléidoscope de visions
>> Programme des Ateliers
Atelier "Mes images voyagent en tapis volant" (A partir de 8 ans, adultes bienvenus)
Après une présentation de l'exposition, initiation à la pratique de l'installation afin de prolonger dans l'espace ce voyage en Orient.
Mercredi 16 novembre de 14h à 17h
Atelier "Le fabuleux destin d'Artlibaba" (pour les enfants de 5 à 7 ans)
Après un parcours de l'exposition, réappropriation d'un conte à travers la création d'un album en jouant avec l'image et le langage.
Mercredi 11 janvier de 14h à 16h
Mis à jour par le 26 déc. 2011
Article créé le 3 nov. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !