W.H.A.T.V. Wer hat Angst vor Tanz ? Qui a peur de la danse ? +12 ans
Ça parle de quoi ?
Être jeune est devenu une réalité extrêmement complexe; entre la pauvreté de leur éducation dont on se plaint si souvent, la faiblesse de développement des compétences, le chômage qui les attend et la pression sociale qui les force à se considérer comme l'avenir de la société. Quelles stratégies pour la maîtrise de soi ? La danse peut-elle leur apporter des réponses ?
Livia Patrizi interroge dix jeunes sur leur représentation de l'avenir, du corps et de la confiance. Dans ces conversations vidéo, qui sont intégrées dans le spectacle comme matériel documentaire, les jeunes parlent de leur quotidien, de leurs souhaits, de leurs soucis, de leurs peurs et de leur rapport à la danse.
Ce qui ressort, ce sont des histoires intimes, qui montrent des liens surprenants entre ces jeunes malgré leurs différentes origines, liens qui forment la trame de cette soirée de danse théâtrale. Les danseurs professionnels prennent ces témoignages comme source d'inspiration en essayant de retrouver en eux les jeunes gens qu'ils étaient. A la fin de la pièce, le groupe de danseurs professionnels et celui des jeunes présentent ensemble sur scène les fruits de leur collaboration sous forme de tableaux dansés.
Talking Legs, fondé par Livia Patrizi en 2004, réunit danseurs et chorégraphes, qui se consacrent à la danse contemporaine. Talking Legs se demande constamment comment transmettre son message avec passion à un public de non-spécialistes sans devoir expliquer et analyser l'art de manière théorique. Les pièces s'adressent donc à la fois aux amateurs et aux néophytes, aux enfants, comme aux adultes.
Mis à jour par le 21 oct. 2008
Article créé le 22 août 2008
Soyez le premier à donner votre avis !