Warai +3 mois
Ça parle de quoi ?
Découvrez le Japon comme jamais auparavant grâce à cette exposition drôle et ludique sur l’humour dans l’art nippon, de la préhistoire au XIXe siècle !
En Occident, l’art japonais traditionnel est souvent associé à la spiritualité zen ou à l’audace graphique de l’école Rimpa et des estampes, beaucoup plus rarement à l’humour. Pourtant, il existe bel et bien une culture du rire propre au Japon comme en témoigne la centaine d’œuvres de cette exposition : figurines préhistoriques, rouleaux peints, estampes, images populaires, peintures zen, sculptures bouddhiques… Elles nous invitent à explorer les diverses métamorphoses de la notion de warai – traduite par « rire » ou « sourire » – dans les arts de l’Archipel. De la préhistoire au seuil de l’ère moderne, avec un accent particulier mis sur l’époque Edo (1603-1868), les pièces présentées nous permettent, grâce à leur diversité de styles et de techniques, de porter un regard nouveau sur l’art japonais.
L’exposition WARAI reprend la structure de l’exposition The Smile in Japanese Art organisée en 2007 au Mori Art Museum de Tôkyô. Elle est présentée à l’occasion du 15e anniversaire de la Maison de la culture du Japon à Paris et du 40e anniversaire de la Fondation du Japon.
Article créé par Aurore Lemaître le 9 oct. 2012
Soyez le premier à donner votre avis !