Weegee : l'oeil du photographe +10 ans
Ça parle de quoi ?
Du 26 mars au 18 mai 2014, la galerie du château d'eau expose Weegee : l'oeil du photographe. C'est l'occasion de faire découvrir aux enfants un grand classique de l'histoire de la photographie.
New-York by night
Dans l'histoire de la photographie, Weegee est considéré comme l'un des plus grands reporters de 1932 aux années 1960.
Il est célèbre pour ses clichés en noir et blanc de la vie nocturne à New-York. Cette exposition est tirée de la collection de Michèle et Michel Auer comprenant des photographies peu connues.
En 1935, Weegee devient photographe indépendant pour la presse américaine. Il est le premier reporter à installer dans sa voiture une radio branchée sur la fréquence de la police.
Cela lui permet d’arriver très vite sur les lieux de crime et de témoigner avec neutralité de la violence et de la misère du New-York des années 30 et 40, marquée par la grande dépression.
Un photographe réaliste
Il travaille tout au long de sa vie sur de nombreux thèmes, comme les dormeurs, les pauvres, les riches, la rue, le cirque.
En 1946, il quitte New-York pour s'installer à Los Angeles quelques temps. Il y capture les célébrités d' Hollywood.
Il jette un regard plein de férocité mais aussi rempli d'humanité sur ses contemporains.
Weegee est un photographe libre qui a toujours privilégié son autonomie en refusant de participer aux programmes d'aides financés par le gouvernement.
Certaines photographies peuvent heurter la sensibilité des plus petits, une exposition à faire en famille, destinée peut-être aux adolescents ou aux grands enfants.
Mis à jour par Chloé Dutreix le 18 mars 2014
Article créé le 17 mars 2014
Soyez le premier à donner votre avis !