Comment jardiner avec les enfants ?
Le printemps donne envie de vert, de plein air... Et de jardinage ! Dans le jardin comme sur le balcon, les enfants adorent semer, arroser et voir pousser les plantes. Alors pourquoi ne pas débuter un potager en famille ?
-
Conseils pour le printemps
-
Jardinage : à partir de quel âge ?
-
Comment l'intéresser au jardinage ?
-
Quel matériel ?
-
Quels légumes planter ?
-
Et pourquoi pas des fruits ?
-
Et sans jardin, c'est possible ?
Les bienfaits du jardinage pour les enfants
Le jardinage fait partie des activités enfants ludiques que vous pouvez réaliser dès qu'ils commencent à marcher.
Jardiner avec les enfants leur permet de développer leurs différents sens, de découvrir et d'observer la nature, de coordonner leurs mouvements et de s'amuser autrement.
Cette activité favorise la patience, la responsabilisation et constitue un moment de complicité privilégié entre vous et vos petits.
Entre jeu et expérimentation
En appartement comme dans une maison, les plus jeunes apprécieront ce petit moment de découverte et de détente.
En suivant quelques règles, tout se passera parfaitement bien lors de votre atelier jardinage en famille !
Ca vous tente ? Suivez nos conseils pour démarrer votre propre potager avec les plus petits !
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 26 avr. 2016
Article créé le 2 mai 2011
Dès que l'enfant commence à marcher il est capable, avec un peu d'aide, de jardiner avec ses petites mains. Cette activité ludique développera sa motricité et l'aidera à prendre conscience de son environnement !
Dès 2 ans
Les enfants dès 2 ans adoreront semer, arroser, récolter. Vous pourrez l'impliquer dans l'installation du potager : installer les billes d'argile, mettre la terre.
Même si l'enfant ne pourra pas tout faire tout seule bien sûr, laissez-le toucher, malaxer, sentir la terre.
Ce contact avec la nature s'avère vraiment bénéfique pour l'enfant !
De 3 à 5 ans
Les enfants de 3 à 5 ans sont en phase de découverte, par l'observation et le toucher.
Attention, à cet âge, les enfants s'avèrent plutôt impatients : choisissez donc des cultures simples et rapides telles que les radis, les tomates cerises, les plants de salades ou les fraises.
Si vous avez plus de place, vous pouvez aussi choisir des cultures plus spectaculaires : le maïs, le tournesol, le haricot rouge d'Espagne...
Oubliez les carottes et autres légumes-racines, qui mettent plusieurs mois à produire.
De 5 à 7 ans
C'est l'âge à partir duquel les enfants sont capables de comprendre le rythme des saisons, la fragilité de la nature. Vous pouvez donc commencer à leur présenter les différents types de légumes :
- Les légumes-feuilles : épinards, salades...
- Les légumes-racines : carottes, radis...
- Les légumes-fruits : tomates, courgettes...
- Les légumes-graines : haricots, petits pois...
Les goûts de l'enfant se précisent à cet âge : c'est l'occasion de faire découvrir des légumes que l'enfant ne pense pas aimer, et qu'il goûtera avec un oeil neuf.
De 7 à 9 ans
De 7 à 9 ans, c'est un âge où le résultat compte. Vous pouvez donc agrandir l'espace de culture pour cultiver différents légumes, et même faire une planification de culture !
L'enfant peut être plus indépendant à partir de cet âge : expliquez-lui les règles de base et laissez-le expérimenter.
Voir sa culture grandir permettra à l'enfant de cet âge de prendre confiance en lui...
Vous pouvez aussi lui offrir des livres sur le sujet, ou l'accompagner sur Internet pour visualiser des schémas qui expliquent comment les légumes poussent, ce qu'il est nécessaire de faire, apprendre les bons gestes...
Entamer un potager, c'est donner une responsabilité à l'enfant : comme tout être vivant, les plantes ont besoin d'être nourries et il va falloir s'en occuper pour qu'elles donnent des fruits !
Des cultures simples et rapides
Pour l'intéresser au jardinage, laissez l'enfant imaginer tout ce qu'il va pouvoir manger de bon lorsque sa culture sera terminée. Les bonnes tomates cerises, les bons radis...
Commencez d'abord par des légumes (ou fruits) qui pousseront très vite : en voyant les résultats de son travail, l'enfant aura envie de recommencer !
Et aura de plus en plus de patience pour faire pousser les autres légumes qui mettent plus de temps à pousser...
Une activité qui ne lui appartient qu'à lui
Pour que l'enfant ait vraiment l'impression d'avoir une responsabilité, laissez lui une place rien qu'à lui dans le potager : c'est à lui de s'en occuper !
Dites-lui d'arroser "ses tomates", demandez-lui si vous pouvez goûter "ses radis"... Et à la fin, demandez-lui s'il veut organiser un petit apéritif avec le produit de "ses cultures", qu'il pourra faire goûter au reste de la famille !
Un moment à partager avec l'enfant
Vous pouvez fixer, au moins au début, un moment dédié au jardinage dans la journée, que vous vous engagerez à passer avec l'enfant.
Chacun de votre côté, vous pourrez arroser vos plants, les tailler...
Un joli moment à passer par exemple au retour de l'école, pour retarder un peu le début des devoirs ou le bain et passer un moment calme à l'extérieur.
Une fois que vous avez décidé avec l'enfant de créer un potager, il va vous falloir vous munir du matériel nécessaire. Avant même de vous procurer les graines et plants, créez votre espace de plantation !
Dans le jardin
Après avoir trouvé un emplacement au soleil, il vous faudra délimiter une partie pour vous et une partie pour l'enfant.
Pas besoin d'investir dans beaucoup de matériel, il est possible de travailler la majorité du temps directement avec ses mains !
Munissez-vous des quelques outils de bases, adaptés à la taille de l'enfant :
- Arrosoir,
- Gants de jardinage,
- Petite pelle ou truelle,
- Sécateur (uniquement pour les plus grands).
Sur un balcon ou une terrasse
Pour créer un mini potager dans un espace réduit, vous pouvez acheter des bacs en bois sur pieds ou sur roulettes !
Et pour que chacun ait son emplacement, vous pouvez même vous munir d'un double bac sur deux étages : celui du bas pour l'enfant, et celui du haut pour les parents...
Des tomates aux plants de salade, découvrez quels légumes sont faciles à planter... Pour pouvoir voir le résultat rapidement et donner envie aux enfants de recommencer !
Des légumes qui donnent envie de jardiner
Selon son âge, aidez votre enfant à choisir des légumes faciles à cultiver (minimum de repiquage et d’entretien) et qui se développent rapidement.
Vous pouvez aussi jouer sur les variétés anciennes ou originales : tomates de différentes couleurs, courges aux formes variées et amusantes, chou Romanesco...
Les légumes les plus faciles à planter et récolter
- Les radis : ils poussent très rapidement (4 à 6 semaines) ! On peut les semer presque toute l’année, du début du printemps à la fin de l’été (sauf en période de sécheresse).
- Les salades : là encore, variez les plaisirs. Laitues à couper, laitues pommées, espèces colorées à couper en mélange (feuille de chêne), roquette… Des variétés précoces vous permettent une récolte rapide.
- Les haricots : l'occasion d'appliquer des méthodes de semis en rang avec une profondeur régulière et en respectant l'espacement entre les graines (récolte 90 jours avec semis).
- Les tomates : explorez toute une gamme de couleurs et de formes qui plairont assurément aux enfants. Toutefois, faites germer les plantes à l’intérieur avant de procéder au repiquage et à la culture dans des sols meubles et bien réchauffés. Si vous n'avez pas de jardin, cultivez vos tomates en pots et apprenez à votre enfant à utiliser des tuteurs pour maintenir les plants bien droits et hauts, à arroser le plant directement au pied, etc.
- Les petits pois : parfait pour apprendre différence entre les pois "mange-tout" dont on peut consommer les cosses entières et les pois à écosser, dont on ne mange que les grains ronds. Attention ! Les pois redoutent la chaleur, et il faut penser à les semer tout de suite au début du printemps (récolte croquante au mois de juin).
- Les carottes : ou comment apprendre à votre enfant que les légumes biologiques ne sont pas "parfaits".
- Les pommes de terre : une vétitable chasse au trésor s'impose lors de la récolte, amusements garantis...
Il est aussi possible de planter des "petits fruits" dans votre potager : fraises, framboises, etc. La plupart sont très faciles à planter... Et délicieux à récolter !
Quand planter les petits fruits ?
Les petits fruits se plantent sur la période de début octobre à mi-mai, en évitant les périodes de fortes pluies et gelées.
Vous pouvez planter framboises, fraises, groseilles : à part les fraises, la plupart des fruits rouges poussent en petits arbustes. Ils peuvent être plantés autour de votre potager, mais attention à ne pas faire d'ombre aux autres légumes !
Vous pouvez acheter des plants en pot, qu'il suffira de replanter dans votre jardin ou sur votre terrasse !
Bien sûr, tous ces conseils simples valent pour le petit carré de terre que vous possédez dans votre jardin, ou sur votre terrasse, votre balcon. Mais que faire lorsqu'on ne possède pas d'espace à l'extérieur ?
Jardiner en bord de fenêtre
Il existe de nombreuses solutions pour accrocher des jardinières très larges en bord de fenêtre, qui pourront faire office de petit carré de potager.
Attention cependant à vérifier que la fenêtre est placée au soleil une bonne partie de la journée : sinon, vos tomates cerises ne seront pas très goûtues...
Et en intérieur ?
Fraises, salades, tomates, fines herbes, etc. peuvent pousser aussi en intérieur, à l'aide de "windowfarms" ! Ce nouveau concept de "fermes de fenêtres" permet de faire pousser un jardin en intérieur...
7 avis sur cet article
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeDerniers articles
à ne pas manquer !
Sur le même thème
Centre de loisirs Vacances d'avril chez Les Petites Familles
+3 ans
Centre de loisirs Clubs Samedis chez Les Petites Familles
+9 ans
Atelier scientifique Club robotique et échecs chez LMO à Lyon
+7 ans
C'est une activité qu'il fait soit avec son papa à la maison arrosage des plantes car seulement une terrasse et sinon avec son papi dans le grand jardin plante des patates ou autres légumes et prends un malin plaisir à mettre les bottes dans la boue !!
Mes enfants adorent jardiner avec moi, quand le temps s'y prête, tout le monde est ravi de chausser ses bottes et de prendre des outils de grands. Quelques bulbes, quelques annuelles, quelques graines, ça fait une activité d'extérieur et ça leur apprend plein de choses sur la nature.
Ma fille de 2 ans, à qui j'avais acheté de joli gant de jardinier, c'est vraiment amusée à planter avec mon aide des fraisiers, et quel joie tous les matins de prendre son petit arrosoir et les voir pousser.
Première fraise rouge tellement bonne, qu'elle est à toutes mangées même celles qui étaient encore verte !
Pour l'avoir expérimenter, je peux vous dire que c'est un support extra à l'échange et au partage d'un moment de complicité à l'extérieur ! Alors, oui il y a des inconvénients: les bottes pleines de boue, les vêtements salis,... mais enfin ce sont des enfants ! Très appréciable également de pouvoir gouter aux légumes et aux fruits ainsi récoltés !
Notre jardin n'est pas très grand mais c'est surtout le manque de temps qui nous empêche de jardiner avec les enfants. Heureusement, leur grand-mère qui ne l'a pourtant jamais fait avec moi enfant, s'est lancée dans un potager, rien que pour ses petits enfants. Un peu cliché comme activité à partager avec ses grands parents, mais tellement d'échanges, de transmissions, de complicité créés ainsi avec eux. Quelle joie d'être "obligés" d'aller chez mamie pour ramasser framboises, fraises, radis, et autres salades, ... selon la saison !
Même si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez jardiner avec votre enfants. Une petite jardinière suffit. Si vous n'avez pas la main, n'ayez crainte, peut-être que votre enfant, lui, a un don. Allez faire un tour en jardinerie, achetez ensemble par exemple un pied de tomate cerise pour commence (facile d'entretien). vous pouvez aussi faire les "troc plante", qui fleurissent un peu partout en France. C'est très convivial et vous y trouverez des passionnés prêt a vous donner des tas de conseils. Et il n'y a pas que le jardinage, il y a tout ce qui tourne autour que vous pouvez confectionner avec votre enfant (décorer des pots, faire des étiquettes, décorer les tuteurs, etc). Vous trouverez plein d'idées sur certains sites de jardineries par exemple. Allez, lancer vous, vous aller voir, vos enfants seront ravis!
j'ai réalisé que ce qu'ils aiment surtout c 'est de pouvoir faire comme les adultes. Ils ont un sceau et passent dans les plates bandes ramasser les petits cailloux. Un petit arrosoir et chacun a une plate bande qui lui est destinée pour l'arrosers. Nous plantons aussi des radis de 18 jours...une vraie excitation quand ils commencent a voir les pousses apparaitre. On fait aussi des semis de salade. lacueillette des framboises et cassis est aussi un moment privilégié mais attention aux tenues vestimentaires!!!!!!!!