Dès que l'enfant commence à marcher il est capable, avec un peu d'aide, de jardiner avec ses petites mains. Cette activité ludique développera sa motricité et l'aidera à prendre conscience de son environnement !
Dès 2 ans
Les enfants dès 2 ans adoreront semer, arroser, récolter. Vous pourrez l'impliquer dans l'installation du potager : installer les billes d'argile, mettre la terre.
Même si l'enfant ne pourra pas tout faire tout seule bien sûr, laissez-le toucher, malaxer, sentir la terre.
Ce contact avec la nature s'avère vraiment bénéfique pour l'enfant !
De 3 à 5 ans
Les enfants de 3 à 5 ans sont en phase de découverte, par l'observation et le toucher.
Attention, à cet âge, les enfants s'avèrent plutôt impatients : choisissez donc des cultures simples et rapides telles que les radis, les tomates cerises, les plants de salades ou les fraises.
Si vous avez plus de place, vous pouvez aussi choisir des cultures plus spectaculaires : le maïs, le tournesol, le haricot rouge d'Espagne...
Oubliez les carottes et autres légumes-racines, qui mettent plusieurs mois à produire.
De 5 à 7 ans
C'est l'âge à partir duquel les enfants sont capables de comprendre le rythme des saisons, la fragilité de la nature. Vous pouvez donc commencer à leur présenter les différents types de légumes :
- Les légumes-feuilles : épinards, salades...
- Les légumes-racines : carottes, radis...
- Les légumes-fruits : tomates, courgettes...
- Les légumes-graines : haricots, petits pois...
Les goûts de l'enfant se précisent à cet âge : c'est l'occasion de faire découvrir des légumes que l'enfant ne pense pas aimer, et qu'il goûtera avec un oeil neuf.
De 7 à 9 ans
De 7 à 9 ans, c'est un âge où le résultat compte. Vous pouvez donc agrandir l'espace de culture pour cultiver différents légumes, et même faire une planification de culture !
L'enfant peut être plus indépendant à partir de cet âge : expliquez-lui les règles de base et laissez-le expérimenter.
Voir sa culture grandir permettra à l'enfant de cet âge de prendre confiance en lui...
Vous pouvez aussi lui offrir des livres sur le sujet, ou l'accompagner sur Internet pour visualiser des schémas qui expliquent comment les légumes poussent, ce qu'il est nécessaire de faire, apprendre les bons gestes...
C'est une activité qu'il fait soit avec son papa à la maison arrosage des plantes car seulement une terrasse et sinon avec son papi dans le grand jardin plante des patates ou autres légumes et prends un malin plaisir à mettre les bottes dans la boue !!
Mes enfants adorent jardiner avec moi, quand le temps s'y prête, tout le monde est ravi de chausser ses bottes et de prendre des outils de grands. Quelques bulbes, quelques annuelles, quelques graines, ça fait une activité d'extérieur et ça leur apprend plein de choses sur la nature.
Ma fille de 2 ans, à qui j'avais acheté de joli gant de jardinier, c'est vraiment amusée à planter avec mon aide des fraisiers, et quel joie tous les matins de prendre son petit arrosoir et les voir pousser.
Première fraise rouge tellement bonne, qu'elle est à toutes mangées même celles qui étaient encore verte !
Pour l'avoir expérimenter, je peux vous dire que c'est un support extra à l'échange et au partage d'un moment de complicité à l'extérieur ! Alors, oui il y a des inconvénients: les bottes pleines de boue, les vêtements salis,... mais enfin ce sont des enfants ! Très appréciable également de pouvoir gouter aux légumes et aux fruits ainsi récoltés !
Notre jardin n'est pas très grand mais c'est surtout le manque de temps qui nous empêche de jardiner avec les enfants. Heureusement, leur grand-mère qui ne l'a pourtant jamais fait avec moi enfant, s'est lancée dans un potager, rien que pour ses petits enfants. Un peu cliché comme activité à partager avec ses grands parents, mais tellement d'échanges, de transmissions, de complicité créés ainsi avec eux. Quelle joie d'être "obligés" d'aller chez mamie pour ramasser framboises, fraises, radis, et autres salades, ... selon la saison !
Même si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez jardiner avec votre enfants. Une petite jardinière suffit. Si vous n'avez pas la main, n'ayez crainte, peut-être que votre enfant, lui, a un don. Allez faire un tour en jardinerie, achetez ensemble par exemple un pied de tomate cerise pour commence (facile d'entretien). vous pouvez aussi faire les "troc plante", qui fleurissent un peu partout en France. C'est très convivial et vous y trouverez des passionnés prêt a vous donner des tas de conseils. Et il n'y a pas que le jardinage, il y a tout ce qui tourne autour que vous pouvez confectionner avec votre enfant (décorer des pots, faire des étiquettes, décorer les tuteurs, etc). Vous trouverez plein d'idées sur certains sites de jardineries par exemple. Allez, lancer vous, vous aller voir, vos enfants seront ravis!
j'ai réalisé que ce qu'ils aiment surtout c 'est de pouvoir faire comme les adultes. Ils ont un sceau et passent dans les plates bandes ramasser les petits cailloux. Un petit arrosoir et chacun a une plate bande qui lui est destinée pour l'arrosers. Nous plantons aussi des radis de 18 jours...une vraie excitation quand ils commencent a voir les pousses apparaitre. On fait aussi des semis de salade. lacueillette des framboises et cassis est aussi un moment privilégié mais attention aux tenues vestimentaires!!!!!!!!