Des jardins partagés à cultiver en famille
On dit que le vert est la couleur de l'espoir... Dans les jardins partagés, elle devient un moyen concret d'agir pour le bien de l'environnement, de la planète et de tous ses habitants. CitizenKid vous donne les clés pour apprendre aux enfants de la ville à jardiner de manière écologique en vous expliquant comment ça marche et où en trouver.
Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?
Comme son nom l'indique, un jardin partagé n'est pas privé mais accessible à toute une communauté qui cultive ensemble un même espace dans l'échange et la convivialité.
La proximité des lieux et la mixité sociale sont mis en avant. Le tout dans une perspective éducative, pédagogique et écologique. On pourrait penser qu'il est difficile de mettre en place ces jardins solidaires en territoire urbain. Pourtant, ils fleurissent dans les villes, impliquant les citadins dans la vie locale tout en luttant contre la pollution, et en favorisant les rencontres et le lien social.
Pour en intégrer un, il suffit d'être d'accord avec ses valeurs et d'être motivé. Gérés par des associations ou des collectifs locaux, ces espaces verts urbains sont accessibles facilement. Souvent, une adhésion et une cotisation à l'année sont demandées. L'engagement, quant à lui, n'est pas définitif et dépend parfois des droits sur les lieux investis.
Des activités nature pour les enfants
Avoir la main verte n'est pas un don inné, savoir s'adapter aux besoins des plantes et y répondre est un apprentissage à long terme. En famille dans le potager, on cultive des fruits et des légumes de saison, pour respecter le cycle de la nature. En mars, par exemple, on dit bonjour au kiwi et au céleri. Les fleurs suivent également le rythme saisonnier.
Tout au long de l’année, CitizenKid vous encourage à transmettre ces savoirs aux enfants, sur Instagram par exemple.
Dans un jardin partagé, on ne s’occupe pas que des légumes et des fleurs à faire pousser. D’autres activités écologiques sont à faire en famille :
Compost : des épluchures et des déchets naturels que l’on laisse fermenter sont ensuite transformés en engrais naturel. Oui, ça sent "fort", mais pas "mauvais" puisque c'est bon pour l'environnement
Récupérer l’eau de pluie : pour économiser cette précieuse ressource et arroser certaines cultures comme les radis qui ne sont pas les plantes potagères les plus assoiffées
Scientifiquement, il est prouvé que passer du temps dans la nature fait du bien au corps et à l'esprit. De plus, les enfants comprennent qu'ils effectuent une mission bénéfique à tous les humains, les animaux et même les végétaux.
Des jardins dans toutes les villes en France
Les familles disposant d'un terrain extérieur peuvent dès à présent l'investir. Il suffit d'un petit lopin de terre chez soi pour faire une grande différence sur toute la planète.
Les autres peuvent toquer à la porte des jardins solidaires dans les différents quartiers de leur ville. L’important est de privilégier la proximité. Quand il s’agit du développement durable, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
À l'échelle nationale, l'organisme "Le jardin dans tous ses états" gère un réseau de jardins partagés dans toute la France.
Les Lyonnais et les Clermontois de la région Rhône-Alpes-Auvergne consultent le site de l'association "Passe Jardin" qui répertorie non moins de 424 jardins
Les familles de Bordeaux ont rendez-vous sur le site de la mairie de la ville
Les écocitoyens de Nantes contactent l'association ECOS et investissent l'un des 40 jardins collectifs nantais
Parents et enfants de Paris et ses alentours trouvent leur bonheur végétal sur le portail "Graine de Jardins"
Les apprentis jardiniers de Marseille ne sont pas en reste : ils disposent de 52 jardins collectifs à cultiver, répartis sur 4 hectares
Concernant Lille, direction le site de la ville pour en savoir plus
Jardiniers amateurs, confirmés, experts ou tout simplement curieux de Toulouse se renseignent sur l'internet local
Les habitants autour de Nice et Marseille trouvent leur bonheur sur la cartographie des "Jardins Solidaires Méditerranéens".
"Strasbourg ça pousse" a répertorié tous les espaces de nature qui donnent du grain végétal à moudre aux Strasbourgeois
L'association "Vert le jardin" recense les espaces jardinage et compostage de Rennes et de toutes les communes bretonnes
Sur l'annuaire officiel "Montpellier main verte !" on trouve un tas de jardins partagés
Certaines associations proposent même des cours, des stages et des animations pour les enfants et les plus grands. N'hésitez pas à leur demander plus de renseignements.
Parce que tout le monde devrait pouvoir aménager son petit coin de paradis et ce dès le plus jeune âge...
Article créé par Jenna Lagha le 5 mars 2019
Partager