Halloween, une fête follement effrayante
Chasse aux vampires, train fantôme, soirées contes fantastiques, spectacles maléfiques... En octobre, tout le monde se met à l'heure d'Halloween. Mais à quand remonte cette tradition ? Découvrez les origines de cette fête familiale.
D'où vient Halloween ?
Aujourd'hui, Halloween consiste à se déguiser et à frapper aux portes de ses voisins pour avoir des friandises. Petits et grands s'amusent à se faire peur à coup de jeux, déco ou films. Mais à quoi ressemblait la fête à ses débuts ?
Beaucoup situent ses origines dans les terres celtes il y a environ 2 500 ans. La Fête de la Samain célébrait les défunts qui venaient hanter les vivants chaque 31 octobre.
Ces derniers se déguisaient en créatures effrayantes ou fantômes pour être pris pour leurs semblables et ne pas être blessés.
Les festivités duraient 3 jours : une journée pour les personnalités, une autre pour tous les défunts et une dernière pour la fête.
L'église a ensuite transformé cette fête païenne en "fête de tous les saints" le 1er novembre.
Halloween : d'où viennent ses symboles ?
Mises à part ces racines, on sait que les traditions d'Halloween viennent de différentes légendes. Les couleurs par exemple représentent la mort pour le noir et la moisson pour le orange.
La citrouille, elle, vient d'une légende irlandaise, celle de Jack et de son pacte avec le diable. Il errait avec un navet creux dans lequel il avait glissé une bougie, d'où la tradition.
Même si la tradition est surtout forte aux États-Unis, les enfants du monde entier fêtent Halloween aujourd'hui. C'est l'occasion de se déguiser, de manger des bonbons et de faire une activité originale comme une visite à la bougie, un atelier déco de citrouilles ou une soirée nocturne dans un parc d'attractions.
Et vous, que faites-vous pour Halloween ? Est-ce une fête importante pour vous et vos enfants ?
Mis à jour par Isabelle Brugière le 9 oct. 2017
Article créé le 30 sept. 2011
Même si les arguments de "pataude" me touchent et peuvent être intéressant dans les quartiers ou les villages où les gens se connaissent bien. Mais dans les grandes villes, je ne suis pas pour la fête d'Halloween où des enfants pas toujours déguisés d'ailleurs font du porte à porte pour réclamer à des inconnus des bonbons. En plus, la phrase américaine "un bonbon ou un mauvais tour" s'apparente pour moi à du chantage.
Une amie organise chaque année chez elle une fête d'Halloween où les enfants peuvent se déguiser et se faire peur et je trouve que c'est bien suffisant ...
J'ai fait participer mon fils au casting ben 10 grace à la newlester de citizen kid et lui comme moi avons passé une superbe après midi, bien accueillie, mon fils s'est régalé, on attend la réponse maintenant
même si c'est effectivement commercial; j'essaie de fêter Halloween avec ma fille car avant il y avait mardi gras ou les enfants pouvaient manger des crèpes et se déguiser, cette fete est malheureusement tombééen désuétude et une des seule fête où ils peuvent se déguiser est Halloween alors le déguisement n'est pas forcémént affreux et on peut aller sonner chez le voisin (si on le connait)
bonjour,
désolée, je ne la fête pas .... cette fête a été introduite chez nous il y a pas longtemps!! pour moi, elle représente juste une opération commerciale, cela peut être marrant pour les enfants, déguisement et bonbons!!!mais ça reste comme même une fête des morts (religieux)....