cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Intelligence artificielle : comment accompagner vos ados dans l'utilisation de l'IA
credits

Intelligence artificielle : comment accompagner vos ados dans l'utilisation de l'IA


Quand et comment utiliser ChatGPT ? On peut vite être perdu quand il s'agit de l'IA. Plutôt que de l'interdire, les parents peuvent accompagner leurs ados dans l'utilisation de l'intelligence artificielle. Voici quelques astuces.

Ados : quand et comment utiliser l'IA ?

Chaque année, le Safer Internet Day sensibilise aux dangers d'internet. Cette année, il a lieu le 11 février 2025 et se penche sur un thème complexe : "L'IA et nous, quel futur ensemble ?". Si elle est parfois décriée, l'intelligence artificielle s'insinue de plus en plus dans notre quotidien, et donc celui de nos enfants.

Pour les parents, elle suscite souvent peur et méfiance Vous craignez par exemple que vos enfants ne trichent à l'école ou ne fassent que "pomper" des informations grâce à ChatGPT ? Mais l'interdire serait une mauvaise idée. Il peut au contraire être intéressant de vous pencher sur le sujet pour apprendre de vos ados, tout en encadrant leur usage de l'IA par ce biais.

Comme le dit le site spécialisé Internet Sans Crainte, "inverser les rôles, c’est aussi une bonne manière de renforcer la confiance mutuelle". Car l'IA n'est qu'un outil, et c'est à vous de déterminer quand, comment et dans quel contexte votre enfant l'utilisera.

Pour ne pas rendre le sujet barbant, il vaut toujours mieux passer par le jeu avec les plus jeunes. Cela fonctionne aussi avec vos grands (et même avec vous !), vous pouvez donc organiser une prise en main facile et ludique de cette technologie.

Intelligence artificielle : astuces pour les parents

Si vous n'êtes pas familiarisé avec ChatGPT, la plus connue et accessible des IA, c'est l'occasion de le faire. Il suffit de vous créer un compte, et vous n'aurez qu'à taper votre demande comme sur Google, de façon améliorée : "résumer ce texte", "transformer les majuscules en minuscules", "trouver une recette de pain perdu", "organiser un séjour à Rome"... Vous pouvez être le plus précis possible.

Une fois que vous maîtrisez l'outil, il peut être bon de vous lancer dans des challenges amusants avec vos adolescents. Vous pouvez notamment lui demander d'écrire un poème ou une histoire farfelue. Vous pouvez aussi lui poser une question sur le futur ou sur la spiritualité, pour ouvrir un débat ou simplement rire ensemble. 

Sachez que vous pouvez également lui demander d'être créatif en le défiant d'inventer un univers peuplé de monstres marrants (ou terrifiants). Si vous l'interrogez sur des événements récents, vous pourriez bien constater les limites de l'intelligence artificielle en obtenant des résultats incongrus, incomplets voire faux. Cela est l'occasion parfaite pour évoquer avec vos ados les imperfections de ChatGPT, et la nécessité de vérifier ce qu'il dit.

Nous vous avions appris à aider vos progénitures à vérifier leurs sources dans un dossier spécial "fake news". L'objectif est le même à présent. N'hésitez pas à poser une question à l'IA puis vérifier ensemble ou chacun de son côté en mode "défi" pour détecter les erreurs qui s'y seraient glissées.

Autre possibilité de l'IA : créez vous-même des sites ou des jeux vidéo. Citizen Code permet par exemple de s'initier au codage. 

Le tout est d'ouvrir le dialogue sur l'intelligence artificielle avec vos enfants et ados, et de leur montrer ses avantages comme ses défauts, pour les inciter à s'en méfier, sans s'en priver pour autant. Cela peut aussi leur ouvrir des horizons sur les capacités actuelles de ces outils, notamment créatifs. Il faut simplement toujours en tête une chose : garder son esprit critique, pour les parents comme pour les plus jeunes ! Nul besoin d'être trop sceptique donc, il faut encadrer les enfants qui savent peut-être mieux s'en servir que vous mais ne comprennent parfois pas bien les risques.

Plus d'infos sur le site Internet Sans Crainte

Mis à jour par Charlotte Loisy le 4 févr. 2025
Article créé le 30 janv. 2025

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme