Changement d’heure : passez à l’heure d'hiver le 27 octobre 2024
Savoir si l’on gagne ou si l’on perd une heure est LA question que l’on se pose, fin mars et fin octobre, pour le changement d'heure. Le dimanche 27 octobre 2024, allons-nous pouvoir dormir plus ou moins longtemps avec l'heure d'hiver ? Et va-t-on continuer à passer à l'heure d'hété ?
Passez à l'heure d'hiver 2024
Alors le dimanche 27 octobre 2024, au petit matin, allons-nous pouvoir dormir plus ou moins longtemps ?
La réponse est simple : nous reculons d’une heure, donc à 3 heures du matin, il sera 2 heures… Nous dormirons donc plus longtemps !
Le changement d’heure : depuis quand ?
Comme vous le savez, le changement d’heure s'effectue toujours dans la nuit du samedi au dimanche dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne – et ce depuis 1998.
Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que le premier à avoir évoqué le changement d'heure est Benjamin Franklin au XVIIIe siècle (pourquoi ? Nous ne le savons pas). Il a été adopté par la France en 1976 sous Valéry Giscard-d'Estaing.
Une mesure pour l'écologie
Mais l'idée est reprise deux siècles plus tard par William Willet qui milite contre le gaspillage de la lumière. Belle idée : le changement d'heure a donc été créé pour économiser l'énergie !
Un peu de courage : Noël est bientôt là...
Quelles conséquences pour les enfants ?
Habitués à des horaires réguliers pour leur sommeil et leurs repas, les enfants peuvent être perturbés par le changement d'heure.
N'hésitez donc pas à l'anticiper en couchant votre enfant un peu plus tard ou un peu plus tôt en fonction de la saison (hiver ou été) quelques jours en amont pour lui permettre d'accoutumer son corps.
Vers la fin du changement d'heure ?
Le jeudi 8 février 2018, le Parlement européen a voté en faveur d'une révision du changement d'heure dans les pays de l'Union. La Commission européenne doit évaluer le système actuel. Les pays devront également se prononcer sur le sujet.
Début mars 2019, l'Assemblée nationale a constaté qu'une majorité de Français souhaitent rester à l'heure d'été et ne plus passer à l'heure d'hiver suite à une consultation.
En octobre 2019, le Parlement européen a voté pour l'arrêt du changement d'heure, qui devait intervenir d'ici fin 2021. Mais la crise sanitaire a mis les choses en suspens...
Le passage à l'heure d'été, lui, se fera le dimanche 30 mars 2025.
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 21 oct. 2024
Article créé le 25 mars 2013
Je dis juste vivement qu on arrête avec ça. Depuis des années, on entend : c'est la dernière année...
L'heure d'été me déprime, se lever plus tôt non merci.
que l'on éteigne les éclairages publics ou publicitaires déjà.
Faire dormir les enfants alors qu'il fait encore un magnifique soleil ; c'est vraiment galère effectivement !!!
Et puis bien entendu le réseau public fait de même et réveille tous les animaux. Bon sang qu’on m’explique pourquoi on fait ça ?
Réfléchissez un peu
Il faut que l'Europe, se bouge, impérativement pour réformer ce passage au dernier dimanche d'avril, au lieu de fin, mars : car ce serait mieux pour nos enfants, qui vont à l'école.
Je suis contre cette heure d'été qui me "chamboule" 2 à 3 semaines en Mars ! et je vote pour conserver toujours la même ! celle que nous allons retrouver le 27 octobre et tout le monde se calmera un peu... car la vie moderne trépidante avec nos téléphones dans les oreilles etc etc. nous fait déjà beaucoup beaucoup de pollution... Il serait temps de réagir pour maintenir notre équilibre naturel en rapport avec le Soleil pour la SANTÉ de TOUS ! merci.