Animation, aventure, fantastique... Les grands ont le choix mais pas toujours facile de trouver des films pour les tout-petits. CitizenKid vous a préparé une sélection pour vous faire une toile avec vos jeunes enfants.
Découverte des couleurs, des animaux, du monde... Les petits de 18 mois à 4 ans ont soif d'apprendre et le 7e art est un bon vecteur pour lui transmettre savoir et valeurs.
Piochez dans notre top des films pour tout-petits et organisez une séance ludique et pédagogique à la maison.
Comment quitter son petit nid douillet et partir à la découverte du monde ? Ces 5 petits courts métrages évoquent cette thématique connue de tous les enfants à l'heure de se confronter au monde. 5 histoires d'animaux pour bien grandir...
Retrouvez ces jolies histoires de canard, lapin, chat et papillons construites en papier et animées image par image. Venus de Chine, les 3 courts métrages des années 60 et 80 ne manquent pas de joie et pourraient bien séduire également les parents par leur intelligence...
Des formes variées et audacieuses d'animation sont utilisées pour donner de belles leçons aux jeunes spectateurs. Au total, 6 courts métrages racontent les "pérégrinations" d'animaux foufous. Une Cour royale de poules, des chats chantants, un oiseau rare, une course poursuite de poulpes, un lapin en papier et un cerf en volume... Il y en a pour tous les goûts !
Référence de l'animation tchèque (et même l'animation tout court), le réalisateur Zdeněk Miler a créé un célèbre personnage dans l'univers de la jeunesse : sa petite taupe. Dans ce film de 1976 remis au goût du jour, les enfants sont entraînés dans des aventures burlesques et attendrissantes. Un incontournable !
Il n'y a pas que des renards dans les Fables de Monsieur Renard ! Les 6 renards des 6 courts métrages sont accompagnés par des oiseaux, écureuils, petit garçon, canards... Des récits en quête "de nourriture, d'amis et d'aventures", venus des 4 coins du monde.
Autre film d'animation culte mais cette fois venu de Pologne, "Minopolska" a été remasterisé en 2014 pour le cinéma, puis en 2015 pour une suite. Les courts métrages des sixties mêlent marionnettes, celluloïd et animation. Un chef-d’œuvre de l'âge d'or du cinéma polonais à faire découvrir aux enfants !
Également sorti dans les années 60, "Poupi" est une autre création du Tchèque Zdeněk Miler. Le petit chiot curieux est ressorti au cinéma en 2013 avec 3 aventures pleines d'humour et d'inventivité. Comment ne pas craquer devant sa fougue ?
Pour de la fantaisie, direction la Suède ! Gros-pois et Petit-pont sont 2 lapins. Comme leur nom l'indique, l'un est plein de pois, l'autre plein de points. Les personnages en pâte à modeler animés en stop-motion imaginent et expérimentent sans cesse. Un délice.
Des créateurs d'Allemagne, du Royaume-Uni, de France, du Japon et même de Lettonie explorent le monde des couleurs. Et si le rouge disparaissait ? Dans un monde terne, une fillette rêve de couleurs. Une flûte bleue découvre des instruments d'autres couleurs... Des univers fascinants pour les petits qui découvrent les couleurs.
Série dessin animé, "Pat et Mat" fait lui aussi partie des incontournables de l'animation tchèque. Les 2 héros sont des bricoleurs infatigables qui ne se laissent jamais décourager. De l'humour dans la plus pure tradition burlesque, délicieuse et farfelue.
Si vous avez envie de prendre le large avec votre tribu, faites-leur découvrir "Les contes de la mer". Un bateau en papier rouge y tente d'explorer le monde, un petit garçon y embarque sur une épave, et des créatures de sable y prennent vie. Un monde marin onirique et enchanteur.
Ici, le fil conducteur est celui dont tout le monde a peur : le loup bien sûr ! Mais est-il si méchant qu'on le pense ? Corée, Espagne, Russie, Allemagne... Tous les pays donnent une vision différente de cet animal effrayant et fascinant à la fois. Un film résolumment moderne !
Autre bijou de l'animation tchèque, "Ferda la fourmi" est ressorti en 2016 puis 2017 pour toucher un nouveau public. 5 merveilles datant des années 60 à 80 utilisent aussi bien la pâte à sel que les marionnettes, la feutrine découpée ou les verroteries. Tout est bon pour donner vie aux personnages !
Assistez au Big Bang avec "La Création". Observez un bonhomme de sable et un bonhomme de neige s'envoyer une bouteille à la mer. Rencontrez une fourmi qui construit une reproduction du Taj Mahal en matériaux de récup'. Familiarisez-vous en somme avec des visions différentes du monde, en tissus, en feuilles de thé ou même au crayon.
Pour bercer les enfants dans un univers tout doux, regardez ensemble "Qui voilà ?", film aux couleurs pastels et aux messages bienveillants. Nounourse et ses amis y expérimentent un tas de choses dans leur vie quotidienne. Comment s'amuser toute seule ? Dormir chez un ami pour la première fois. Avoir un petit frère... 8 courts métrages pour comprendre.
Léo est un lion. Fred son dompteur. Sorti en 1987 en Hongrie, le film sans dialogue met en scène les deux amis dans leur cirque. On observe leurs numéros sur la piste et leurs tracas : piqûre d'insecte, cachette à trouver, lion des neiges...
Oui, il est déjà l'heure d'initier les enfants à l'humour britannique. "So british !" est un ensemble de 6 courts métrages du studio Halas & Batchelor datant de 1952 à 1974. On y part dans des aventures musicales peuplées d'animaux mélomanes : un éléphant pro de la trompette, un chef d'orchestre imperturbable, un bal pop en forêt... Laissez-vous emporter par la mélodie.
Pour aborder le sujet de la différence, ces "petites casseroles" sont idéales. "La Petite Casserole d'Anatole" traite intelligemment du handicap. Les autres histoires parlent d'un oiseau qui a peur de voler, d'un agneau qui ne sait pas bêler, d'un promeneur trop distrait... Des personnages atypiques qui valent la peine de s'attarder.
Dans la même veine, les "Drôles de créatures" émeuvent par leur singularité. Un éléphant avec des rayures, un petit fantôme qui a peur de tout, un gentil squelette, un chien copain avec sa queue... Vous n'allez pas vous ennuyer !
Le film était peut-être trop long pour eux, mais les courts métrages "Ernest et Célestine en hiver" seront parfaits. La souris pleine de vie et l'ours mal léché reviennent dans 4 histoires parfaites pour une séance cinéma sous un plaid avec un chocolat chaud.
Partager