Fiche technique
Un film de : Thierry Ragobert
Nationalité : Française, brésilienne
Date de sortie : 27 nov. 2013
Année de production : 2012
Suite à un accident d'avion, Saï, un jeune capucin né en captivité se retrouve seul au coeur de l'immensité verte. Confronté à cet univers à la fois hostile et merveilleux, il doit s'adapter mais aussi se protéger de la férocité et de l'exubérance d'une nature toute puissante. Saï va alors entamer un long voyage dont l'issue reste incertaine.
Pour la première fois, une équipe a tourné en 3D pendant plus d'un an dans la forêt amazonienne. Avec la participation d'une tribu de singes capucins, des jaguars, un anaconda, un kinkajou, une loutre, des dauphins roses, des crocodiles, une taïra, un tapir, des papillons sphinx, un tamandua, un coati, une harpie, un ara, 2,5 millions d'insectes et près de 40 000 espèces végétales.
Avec son documentaire "Amazonia", Thierry Ragobert offre à toute la famille une belle plongée dans la diversité et la magie de la foret amazonienne mais aussi ses dangers et l'impact de tous nos actes sur sa survie.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 21 nov. 2013
Article créé le 19 juin 2013
Photos
Vidéos
L'avis CitizenKid: « Un film touchant et drôle »
Amazonia est un véritable florilège de faune et de flore. Les animaux y sont étranges (mille pattes poilus, singe au visage rougi...), attendrissants (le petit paresseux dressé sur le dos de sa mère) et parfois effrayants (serpents aux couleurs chatoyantes, panthère en chasse...).
Le petit capucin est absolument irrésistible. Les enfants s'y identifient à coup sûr, notamment dans sa tentative d'intégration au groupe de capucins qu'il rencontre. Il s'agit d'ailleurs du moment fort du film, lorsqu'il trouve enfin l'un de ses semblables et échange quelques cris.
En plus de l'émotion, les spectateurs rient. On retiendra la scène où un serpent menaçant sort sa langue et que le capucin la lui tire à son tour sans réellement comprendre ce qu'il se passe.
Malgré l'absence de dialogue, on suit avec engouement les aventures du petit capucin. Épatant lorsque l'on sait qu'aucun animal n'a été dressé. Petits et grands seront émerveillés par les images.
Publiée par Aurore Lemaître
Une histoire sans parole où les regards en disent beaucoup plus que des mots.
L'aventure de vie de ce petit singe a beaucoup plu à ma fille de 6 ans 3/4 qui, par certains côtés, a sûrement pu s'identifier.