Amazonia : CitizenKid à la rencontre de Thierry Ragobert
Partenaire du film "Amazonia" (sortie le 27 novembre 2013), CitizenKid a pu rencontrer son réalisateur, le documentariste Thierry Ragobert. Passionné par la nature, il nous explique pourquoi l'histoire de ce petit capucin perdu en pleine jungle touche autant les enfants.
Partenaire du film "Amazonia" (sortie le 27 novembre 2013), CitizenKid a pu rencontrer son réalisateur, le documentariste Thierry Ragobert. Passionné par la nature, il nous explique pourquoi l'histoire de ce petit capucin perdu en pleine jungle touche autant les enfants.
CitizenKid : Que diriez-vous aux parents pour qu'ils emmènent leurs enfants voir votre film ?
T. Ragobert : Tout d'abord, je pense que le film est une découverte pour eux. Ils apprennent à connaître une région, l'Amazonie, dont ils n'avaient peut-être pas entendu parler avant. Le film leur montre les règles de cette forêt et sa richesse. Et puis c'est un spectacle, un spectacle naturaliste empli de poésie où la diversité de la vie et des paysages s'offre à vous. Certains animaux n'avaient jamais été filmés jusqu'ici.
CitizenKid : Avez-vous montré le film au jeune public ? Quelles ont été les réactions ?
T. Ragobert : Oui, nous avons déjà donné plusieurs projections et échangé avec de nombreux enfants. Ils étaient ravis ! Cela a été formidable de discuter avec eux. L'un d'entre eux nous a confié : "J'adore votre singe, parce qu'on dirait nous". Le film leur plaît car l'histoire est simple et les touche. Ils s'identifient au capucin qui a une résonance sur leur propre vie. En pleine forêt, le jeune singe doit apprendre à survivre et se confronter aux autres, tout comme eux au quotidien. C'est l'apprentissage de la vie dont il est question.
CitizenKid : Que souhaitez-vous qu'ils retiennent de votre film ?
T. Ragobert : Mon objectif est de créer un lien entre la nature et le public, a priori non concerné. Plutôt que de les alerter face aux menaces qui pèsent sur elle, je préfère les émerveiller. Le commandant Cousteau, avec qui j'ai longtemps travaillé, disait : "On ne protège que ce que l'on aime". Je souhaite que leur prise de conscience écologique se fasse par l'émotion, par le plaisir. Après tout, il s'agit des futures générations.
CitizenKid : Comment vous y êtes-vous pris pour faire passer votre message ?
T. Ragobert : Nous avons tenté de nous démarquer de la télévision et du documentaire animalier classique, même si nous en avons utilisé toutes les méthodes. Le film n'est pas directif. Il n'y a aucune voix-off, c'est avant tout une histoire que l'on raconte. Nous avons voulu privilégier la rencontre et recréer ce que ressent un individu en voyant l'Amazonie pour la première fois afin que le public ressente les choses sans que nous ayons besoin de les expliquer.
CitizenKid : Quelles sorties et activités conseillez-vous aux familles ?
T. Ragobert : Mes enfants sont aujourd'hui grands mais autrefois je sortais beaucoup avec eux. Tout est bon pour éveiller leur curiosité. Pour se documenter, ils ont aujourd'hui les tablettes et internet, tout support est intéressant. Et pour découvrir la nature, il n'y a rien de mieux que de les emmener se balader en forêt ou à la montagne. Les enfants ont une capacité d'émerveillement incroyable. C'est à ce moment précis qu'il faut leur expliquer les choses car ils sont plus réceptifs.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche du film et les coulisses du tournage.
Article créé par Charlotte Loisy le 8 oct. 2013
Partager