Fiche technique
Un film de : Gisaburo Sugii
Nationalité : Japonaise
Date de sortie : 27 août 2014
Année de production : 2013
Durée : 1h46
"Budori, l'étrange voyage" est un dessin animé adapté du conte fantastique de Kenji Miyazawa, l'auteur de Goshu le violoncelliste, et Train de Nuit dans la Voie lactée. Il sort au cinéma le 27 août 2014.
Un jeune chat, Budori, vit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur Neri dans la forêt d'Ihatove. Mais un matin, un grand froid frappe la forêt et le sépare de sa famille.
Quoique incertain du chemin à suivre, Budori commence à voyager seul et arrive finalement dans la ville d'Ihatove, où il grandit en travaillant dur pour combattre cette vague glaciale qui menace la ville et ses habitants.
Il refuse de laisser un drame se reproduire et lutte pour trouver une solution. Budori mettra tout en œuvre pour sauver ceux qu'il aime et qui l'entourent.
Article créé par Charlotte Loisy le 13 juin 2014
Photos
L'avis CitizenKid: « Un conte magique »
Le voyage de Budori est plus qu'étrange ! Adapté d'un conte traditionnel japonais pour enfant, le film de Gisaburo Sugii (Le Serpent Blanc, 1958) raconte l'histoire d'un jeune chat vivant dans la montagne avec sa famille : ses parents et sa petite soeur Néri.
Il vit une enfance paisible jusqu'au jour où le froid s'abat sur la région. Les villageois subissent une famine terrible et Budori est séparé des siens. Il entame alors un voyage initiatique semé d'embuches et rempli de jolies rencontres : un paysan généreux et joyeux, un professeur loufoque et un volcanologue passionné.
Le film dure 1h40, son rythme est un peu lent et la tristesse de certaines scènes peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Les autres apprécieront la beauté des dessins, les intermèdes magiques et l'innocence du héros, pur et aimant.
"Budori, l'étrange voyage" est un film d'animation japonais pour enfant touchant et original. Un mélange de conte, de naïveté et de dures réalités auxquelles nous sommes parfois confrontés. A voir à partir de 7 ans selon l'enfant.
Publiée par Charlotte Loisy
Soyez le premier à donner votre avis !