Fiche technique
Un film de : Tom Moore
Avec : Nolwenn Leroy
Nationalité : Irlandais , danois , belge , luxembourgeois , français
Date de sortie : 10 déc. 2014
Année de production : 2014
Durée : 1h23
"Le Chant de la Mer" est un film d'animation pour enfant comprenant la participation exceptionnelle de la chanteuse Nolwenn Leroy. On y entend sa voix et sa musique. Le long-métrage est sorti au cinéma le 10 décembre 2014.
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville.
Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.
Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.
Retrouvez notre interview exclusive de Nolwenn Leroy sur CitizenKid.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 26 nov. 2014
Article créé le 1 oct. 2014
Vidéos
L'avis CitizenKid: « Sublime »
Comme annoncé, "Le Chant de la mer" est un film d'animation poétique et différent. Différent tout d'abord au niveau visuel. Sans 3D ni image de synthèse, le réalisateur Tomm Moore a créé un univers magnifique. Les dessins sont inspirés de peintres comme Klint ou Kandisky. Les aquarelles en fond donnent l'impression d'être face à immense livre illustré dont on tourne les pages alors qu'au premier plan, les personnages s'animent et nous racontent l'histoire. Les jeux de lumière, les couleurs et la symbolique celte viennent compléter un graphisme sublime et original.
Mais le long-métrage est aussi différent de ce qu'on a l'habitude de voir en animation par son propos. Il s'inspire de légendes irlandaises dont est originaire le créateur. Le récit est centré autour de Maïna, une petite fille vivant avec son père et son frère Ben dans un phare sur une petite île et qui se révèle avoir des pouvoirs magiques. Elle est en effet ce qu'on appelle une "Selkie", mi-femme mi-phoque, se transformant à l'aide d'un manteau. Maïna devra aider les êtres magiques à se libérer du sort jeté par la sorcière Macha qui "enlève les émotions".
Tout comme Miyazaki, Tomm Moore mêle la magie et les problèmes quotidiens qu'un enfant rencontre : perte d'un être cher, disputes entre frère et sœur, trouver sa place dans le monde... Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, l'univers du "Chant de la mer" est complexe et les bons et les méchants se mélangent parfois.
Pour finir, la musique celtique interprétée en partie par Nolwenn Leroy porte le film et lui confère son aspect mystique (la chanson pourrait bien vous rester dans la tête un bon moment).
Un joli moment en famille et une belle surprise de l'animation. Il faut toutefois faire attention aux plus petits. La poésie les séduira mais le suspense et la sorcière pourraient les effrayer...
Publiée par Charlotte Loisy
Vivement le DVD !