Fiche technique
Un film de : Robert Stromberg
Avec : Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley
Nationalité : Américain
Date de sortie : 28 mai 2014
Année de production : 2013
Titre original : Maleficent 3D
Disney revient à la genèse de l'un de ses plus beaux dessins-animés "La belle au bois dormant" (1959) avec "Maléfique". Au cinéma le 28 mai 2014, le film révèle les événements qui lui ont endurci le cœur et l’ont conduite à jeter un mauvais sort à la petite Aurore.
Maléfique était une très belle jeune femme au cœur pur, qui menait une existence idyllique dans le paisible royaume de la forêt, jusqu’à ce qu’un jour, une armée d’humains menace l’harmonie de son univers.
Maléfique devient alors la protectrice la plus acharnée de son pays, mais une terrible trahison fait d’elle une femme au cœur de pierre.
Jurant de se venger, elle affronte au cours d’une grande bataille le roi des hommes, et lance sa malédiction sur sa petite fille, Aurore, qui vient de naître.
Mais tandis qu’Aurore grandit, Maléfique réalise que la jeune fille est la clé de la paix dans le royaume – et celle de son propre bonheur…
Mis à jour par Thibaut Campion le 14 mars 2014
Article créé le 18 janv. 2013
Photos
Vidéos
L'avis CitizenKid: « Un film magique »
Angelina Jolie incarne parfaitement la célèbre “Maléfique” du conte “La Belle au bois dormant”. Les joues creusées, les yeux verts perçants et les cornes noires lui vont à merveille, même si on comprend vite que ce n’est pas elle la vraie méchante de l’histoire dans cette nouvelle version.
Fée aux ailes puissantes, elle est la protectrice de la Lande, un monde magique menacé par la haine du royaume des hommes. On découvre comment elle en vient à jeter un sort sur la jeune princesse. Et ce n’est pas par pure méchanceté…
La complexité du personnage est passionnante : ses doutes, ses failles et ses curiosités sont interprétés avec brio par l’actrice hollywoodienne qui joue juste. Quant à Elle Fanning, elle est parfaite dans le rôle d’Aurore… peut-être un peu trop. La pureté de la jeune fille manque quelque peu de modernisme.
On note également de jolies scènes d’émotion et de savoureuses touches d’humour, notamment avec le corbeau Diaval et lors des échanges entre Aurore et Maléfique.
Le prince est relégué au second plan et on a droit à la place à du grand spectacle : des combats acharnés contre les hommes, des paysages et des créatures fantastiques colorés tout simplement magnifiques, et des vols planants stupéfiants de Maléfique (en 3D, c’est mieux) au-dessus de la Lande.
Seuls bémols : les gags des trois fées tombent un peu à plat et le rythme est parfois saccadé, nous faisant passer subitement d’une époque à une autre, sans réelle transition. Quoi qu’il en soit, c’est un pari réussi pour Disney qui offre aux familles un long-métrage fantastique et épique. Attention, les plus petits peuvent être assez sensibles aux scènes d’action.
Publiée par Thibaut Campion
Que d'effets spéciaux qui nous ont transportées ma petite-fille de 10 ans et moi-même
dans un monde magique, féérique, fantastique.